Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     






 

 

 

 

MADS MIKKELSEN & NIKOLAJ LIE KAAS
Acteurs danois
Par Nicolas ONNO


Plus besoin, comme la « divine » Garbo naguère, de s’exiler. Les Scandinaves profitent maintenant d’un système extrêmement dynamique et performant pour l’industrie cinématographique locale.

Glasgow. Octobre 2007. Mads Mikkelsen s’apprête à s’envoler pour la Louisiane. Après une incursion de six semaines en Ecosse, où il a débuté, dans les frusques de l’esclave Harald, dit « N’a qu’un Œil » (One-Eye), les premières prises de Valhalla Rising, le comédien entame la seconde phase de son périple. Un film d’aventures historique du cru qui narre l’expédition épique d’une fratrie de Vikings jusqu’en Amérique du Nord, quelques siècles avant Christophe Colomb. Mais est-il seulement parti ? Tournage reporté, production suspendue, serait-ce un film fantôme ?

« Ce sera réalisé dans un style très cru, très réaliste et proche du documentaire, qui reflète bien les mœurs violentes de cette époque. Il n’y aura pas de décors gigantesques. Ce n’est pas Gladiator ! » avait expliqué au Scotsman Karen Smyth, co-productrice de cette gageure anglo-danoise de 4 millions de pounds. Projet en cours donc.

Mikkelsen devait également rejoindre Marina Hands à Paris pour le film de William Friedkin, Coco avant Chanel, sur la liaison entre le compositeur russe Stravinsky et la fameuse styliste et égérie de mode Gabrielle Chanel. Idem, pas plus de nouvelles pour l’instant.

Les rumeurs l’annonçaient dans Pinkville d’Oliver Stone, en tournage prochainement en Thaïlande, qui conte un épisode douloureux de la guerre du Vietnam, en 1968, aux côtés de Bruce Willis et de Woody Harrelson. Carnet de commandes bien rempli, l’acteur est sur les rangs pour le thriller de l’Allemand Anno Saul, Past Perfect. En tout cas, ce 28 mars 2008, un drame très attendu d’Ole Christian Madsen, Flammen & Citronen, où il incarne un nazi dans le Danemark occupé, sortait dans toutes les salles danoises.