Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

JOHN TRUBY
Comment écrire un scénario
Consultant en scénario
et script doctor
Interview exclusive
recueillis par téléphone,
en avril 2008,
par Frédéric BROUQUERE,
avec l’aide d’Annick CHRISTIAENS
et Antoine CUPIAL

John Truby, qui a travaillé comme consultant en scénario pour les plus importants studios et producteurs américains, assure aussi une activité de script doctor, à ce jour sur plus de 1 000 films, sitcoms ou téléfilms.

Parmi les sociétés pour lesquelles il a travaillé, on compte Disney Studios, Fox, HBO, Sony Pictures, Alliance Atlantis… En Europe John a été consulté par la BBC, la RAI, LUX ou encore TV4 ou MTV Suède. Parmi ses élèves, on compte les auteurs, réalisateurs ou producteurs de films comme Outbreak, Le Masque de Zorro, Nuits Blanches à Seattle, La Famille Addams, Beetlejuice, La Planète des singes…

S’appuyant sur son expertise en la matière et ses capacités d’enseignement, John a créé à Los Angeles le « Truby’s writers Studio » où il a pu mettre au point nombres de nouvelles méthodes d’enseignement ainsi que des outils à destination des auteurs professionnels ou en passe de le devenir. Ses cours, « Construire la structure dramaturgique en 22 points clés » et « Les techniques appliquées au genre » ont été enseignés à plus de 20 000 auteurs à travers le monde.

Dans la continuité de ces activités, il vient de publier son premier ouvrage « The anatomy of story » édité aux Etats-Unis chez le prestigieux éditeur Faber & Faber. Sur près de 500 pages, il y développe ses théories qui permettent de construire des récits multi facettes efficaces et qui accordent une place importante au développement moral et émotionnel du personnage. John Truby a aussi écrit et réalisé un long-métrage, All American Boy, drame familial ancré dans l’époque troublée des années 60 aux USA. Il a été récompensé par le prix du Meilleur Film au festival international de Houston et a été nominé en tant que meilleur film au Festival d’Hollywood.

Il était de passage à Paris du 18 au 20 juin derniers pour y tenir sa seconde Master Class « Anatomie du scénario ». Devant le succès rencontré, il sera de retour du 4 au 6 février 2009. En attendant, il a accepté de répondre à nos questions.



Objectif Cinéma : Si votre méthode s’applique à tous les types d’histoires, pourquoi n’est-elle pas plus connue ?

John Truby : Plus de 25 000 étudiants dans le monde ont suivi mes cours. Mais jusqu’à l’an dernier, je n’avais pas écrit de livre ! [NDLR : « The anatomy of story » publié en Novembre 2007 aux USA]. Je crois que cela va contribuer à ce que davantage de gens découvrent mon travail et s’en servent.

La méthode en 3 actes, enseignée par 100 à 200 livres, est très nocive : elle promet une recette miracle. De mon côté, je dis aux scénaristes que la maîtrise de leur art est complexe et prend des années. Ce message n’est pas populaire et ne risque pas de l’être, même si ma méthode marche.