Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

ROGER FORD
Metteur-en-scène de production du film Le Monde de Narnia :
Le Prince Caspian
Interview depuis
le plateau à Prague,
les 4 et 5 juin 2007
par Rebecca STRAUCH

Lors notre visite à Prague, aux studios Barrandov, nous avons sûrement vu l’un des plus majestueux plateaux au monde, le site du château du Roi Miraz. En l’espace de 15 semaines, 200 hommes ont construit une vraie cour de château grandeur nature. Cette cour, qui présente une influence méditerranéenne forte a été réalisée grâce à l’utilisation de vrais matériaux et à une attention minutieuse à tous détails.

Pendant que nous examinions le château, nous avons fait connaissance du metteur-en scène de la production Roger Ford et avons discuté avec lui de son travail sur Le Prince Caspian et, entre autres, du plus grand plateau qu’il ait jamais créé, la cour intérieure du château du Roi Miraz.

Généralement inconnu du spectateur, le travail du metteur-en-scène de production consiste à créer « le look » du film, de travailler en collaboration avec les artistes, les créateurs des costumes, les sections décor et échafaudage ainsi que les autres départements, afin d’aider le réalisateur à mener sa vision à bien. Roger Ford a été cet homme pour beaucoup de grand films, tels que Peter Pan et Babe. Mais il a dû redoubler d’efforts lorsqu’il a été invité à prendre ce rôle pour Le Monde de Narnia d’Andrew Adamson : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique, et maintenant pour le second chapitre : Le Prince Caspian.



Objectif Cinéma : On nous dit que c’est votre plateau favori. Pourriez-vous nous parler des influences sur les décors ?

Roger Ford : Eh bien, c’est certainement mon plus grand plateau. Nous avions construit de grands décors pour le second film de « Babe », mais celui-ci est vraiment d’une autre dimension. Nous avons commencé par aller voir un château en France, le château de Pierrefonds, pour les extérieurs afin de se donner une idée de la taille que nous voulions. Concernant les influences, il faut savoir que les Telmarines, qui prédominent maintenant à Narnia, après avoir repoussé et massacré la plupart des Narnians, viennent d’une race de pirates. Il y a mille ans de cela, des pirates ayant fait naufrage sur une île se sont retrouvés dans une caverne où il y avait une entrée vers Narnia. Voilà le commencement de Telmar et des Telmarines. Telmar était toujours là dans le premier film, juste à côté de Narnia. Nous avons donc été fortement influencé par ces origines « Pirates ».