Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

ANDREW ADAMSON

LE MONDE DE NARNIA : PRINCE CASPIAN

Metteur en scène
Interview réalisé au
studio de montage,
à Londres, le
18 février 2008

Andrew Adamson, néo-zélandais de naissance, réalisait son premier film d’action avec Le Monde de Narnia : Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique (il a également les deux premières parties de Shrek à son actif). Il s’est installé une fois de plus dans le fauteuil du réalisateur pour Prince Caspian, second volet tant attendu des histoires de Narnia. Prince Caspian a été tourné pendant l’été 2007, mais le travail d’Adamson ne s’arrête pas là. Pendant les premiers mois de 2008, il s’est consacré aux derniers détails du film dans un studio de montage à Londres, dans le quartier de Covent Garden, habituellement plus fréquenté par les touristes que par les cinéastes oscarisés.



Objectif Cinéma : L’histoire de Prince Caspian est très différente de celle du Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique. Laquelle a été la plus facile à adapter pour le cinéma ?

Andrew Adamson : C’est une bonne question. La difficulté pour l’adaptation du Prince Caspian était que, contrairement au Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, l’histoire semblait plus compliquée à adapter au cinéma. Une grande partie de l’histoire est racontée rétrospectivement. Lorsque les enfants Pevensie arrivent à Narnia et rencontrent le nain Trompillon qui leur explique alors ce qui est arrivé à Narnia pendant leur absence. Nous avons dû modifier la structure du livre pour rendre l’histoire plus dynamique.

Objectif Cinéma : Il y a une autre différence nette entre le film et l’adaptation cinématographique de Prince Caspian par le fait que le rôle principal soit joué par un acteur plus âgé que le personnage du livre. Quelle en est la raison ?

Andrew Adamson : Je crois que le livre dit que Caspian a 13 ans, mais il y avait plusieurs raisons pour changer ça. Tout d’abord, il fallait que l’on puisse croire qu’il mènerait cette immense armée et deviendrait roi. D’autre part, tous les autres enfants on grandi depuis Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique et je voulais que leurs personnages grandissent et mûrissent également à l’écran, donc Caspian devait lui aussi être plus âgé. En fait, je me rends compte, curieusement, qu’à la lecture des livres j’avais toujours imaginé Caspian plus vieux.