Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     






 

 

 

 

NEVE ADRIANNE CAMPBELL
Actrice
Par Robert BOISCLAIR


Intelligente et sincère

« Je ne suis pas plus spectaculaire que votre voisine de palier. Je ne suis même pas élégante. Lorsque je ne travaille pas, je reste enfermée chez moi emmaillotée dans un vieux pyjama. Je regarde la télé et, en bonne Canadienne, je fume, je bois du vin et surtout de la bière. »

Brune au sourire ravageur, elle n’a pas froid aux yeux. Orpheline de mère à deux ans, danseuse à six ans, mannequin à douze ans, elle quitte l’école à quinze ans pour faire l’actrice, tombe en amour avec Jeff Colt alors qu’elle n’est qu’une adolescente, se marie et divorce de façon précoce. Une enfance et une adolescence mouvementées pour une actrice intelligente et sincère qui respire la simplicité. Avec une telle expérience de vie, sa carrière est à suivre avec le plus grand intérêt.

Une enfance mouvementée

Neve Campbell, de son vrai nom Neve Adrianne Campbell, vient au monde le 3 octobre 1973 dans une famille dont le père est professeur d’art dramatique et de descendance écossaise alors que la mère est psychologue et de descendance hollandaise. Née à Guelph (dans la province de l’Ontario au Canada) elle passe son enfance à Toronto en compagnie de son père après le divorce de ses parents. Elle n’est alors âgée que de deux ans.

« Tout à coup, j’ai quinze ans et je suis membre d’une troupe fantastique. Donc ça n’aurait pas eu beaucoup de sens de dire ‘Oh, je ne vais pas faire Le Fantôme de l’opéra parce que j’ai besoin d’en apprendre plus à propos de l’histoire’. »

À six ans, elle prend des cours de danses classiques après être tombée en extase devant le célèbre ballet Casse-noisettes. Elle poursuit assidûment ses cours et entre à l’École nationale de ballet du Canada à neuf ans. Excellente danseuse, elle envisage une carrière de danseuse professionnelle. De nombreuses blessures l’empêchent de réaliser ce rêve. Elle abandonne alors la danse pour devenir mannequin. Elle n’a que douze ans et n’y passe que quelques mois, trouvant le métier trop superficiel. À 14 ans, elle perd ses cheveux à la suite d’une dépression nerveuse et ne réussira à retrouver sa belle chevelure brune qu’à la suite d’une séance d’acupuncture intense. Dès ses quinze ans, elle abandonne l’école, fait l’actrice et remporte un prix pour sa performance dans Le Fantôme de l’opéra. Il y rencontre Jeff Colt qui deviendra son mari en 1995. L’histoire d’amour tournera court rapidement puisque le couple se séparera deux années plus tard.