Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LE SYSTEME POUTINE
de Jean-Michel Carré
Par Nicolas VILLODRE

Synopsis : Lorsqu’il est nommé premier ministre par Boris Eltsine en Août 1999, Vladimir Poutine, ancien membre du KGB, est inconnu du grand public. Moins d’un an plus tard il est élu président avec 52% des voix et fait de sa réélection en 2004 un véritable plébiscite. En quelques années Poutine a réussi malgré les guerres, la corruption et les atteintes aux libertés à sa faire aduler. A la tête d’un impressionnant réseau politique et financier, Poutine bénéficie d’un pouvoir sans borne. Ex-chef du KGB et successeur de Boris Eltsine, Vladimir Poutine est-il l’instrument ou le maître d’oeuvre du système qui l’as mis en place ?

Complots, trahisons, corruption... Après Le Monde selon Bush, découvrez le Système Poutine. Un thriller d’investigation fascinant sur l’homme de l’année 2007 pour Time Magazine. A travers une enquète riche en témoignages et un magnifique travail de documentation et d’analyse, plongez au coeur du système.



Les Éditions Montparnasse ont un catalogue des plus éclectiques qui soient où se côtoient La Terre vue du ciel, des coffrets Cary Grant, Fred Astaire et John Wayne, L’Avventura, Stagecoach, Un chien andalou, King Kong, des Hitchcock, des Rouch, des archives Pathé et INA, des classiques de la Comédie Française et ce document concernant Poutine…

Les hommes politiques en général, les dictateurs en particulier, ont toujours été assez fascinés par le cinématographe (Hitler était cinéphile ; Mussolini a créé la Biennale de Venise, le premier festival de cinéma au monde, ainsi que l’institut Luce, les studios de Cinecittà, etc.). À en croire le réalisateur du documentaire, Jean-Michel Carré, Vladimir Poutine, l’actuel Premier ministre de la Russie et l’ancien Président de ce pays, a été marqué dès sa plus tendre enfance par la vision du film Podvig razvedchika / L’Exploit d’’un agent secret (1947) de Boris Barnet, au point de s’identifier à l’espion patriote Fedotov en lutte contre les nazis occupant l’Ukraine. Que ce soit par le sabotage cher au cinéaste britannique Sir Alfred Hitchclock (cf. http://www.objectif-cinema.com/spip.php ?article3601), par l’agitation, par le complot ou par une combinaison de différents procédés, les services secrets de tout temps, de tout lieu et de tout poil ont aidé des individus dignes de confiance ou sur lesquels ils avaient prise à gravir les plus hautes marches du pouvoir.