Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

13éme FESTIVAL INTERNATIONAL DE CONTIS
Du 18 au 22 Septembre 2008
Compte rendu du 13éme festival
Par Nicolas REYBOUBET

Au coeur de l’Aquitaine le festival de Contis réunit des courts métrages venus de tout horizons avec cette année un large panorama brésilien.



24 Septembre. Hollywood de la crème solaire. Nous nous retrouvons au milieu des Landes, à Contis- Plage, station balnéaire, où une quinzaine d’année plus tôt Betty Berr (vu chez Godard et Tanner.. filière suisse) et son compagnon Rainer, tous deux metteurs en scène de théâtre, font le pari incertain d’organiser un événement international de court métrage.

Entre petit blanc local et dunes de sable avait lieu cette semaine la 13éme édition.

Rassemblant nombreux acteurs du monde de la distribution, animé par Jérôme Diamant Berger, une table ronde, dialogue ouvert, était programmé afin de faire l’état des lieux des nouveaux moyens de diffusion que peuvent être internet ou le téléphone portable.

Pour joindre l’image à la parole, c’est a dire l’utile a l’agréable, Benoit Labourdette (Monsieur Festival Pocket Film, docteur es mobile 3G) nous proposait plusieurs films courts, qui illustres par ailleurs son livre Tourner un film avec son telephone portable.

Nous sommes aujourd’hui dans la préhistoire de ce que pourra être l’influence de cet oeil-de- poche sur la créativité cinématographique à venir, et de ce qu’il résurgera de la société au travers. Ultimement voyeur ou définitivement documentaire ?

Toujours est il que dans la compétition, et notamment primés, nous retiendrons Comme un chien dans une église de Fabien Gorgeard et ses deux acteurs principaux Joachim Salinger et Thomas Suire. Psychanalytique ou mystique, dieux le père est convié au mariage d’un de ses fils qu’il ne connaît pas. Mise en abîme du réalisateur ? Des deux frères l’un fait le pari de devenir photographe (artiste), l’autre d’épouser une jeune femme qu’il a mit en "sainte" avant le mariage. Qui aura le plus de courage dans l’adversité ? Fabien Gorgeard quand à lui, au travers de la désacralisation du tournage, semble avoir trouver sa vocation. Puisque plusieurs fois récompensé il s’attelle désormais à de sérieux projets.. à suivre donc.