Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

ATELIER DU SCENARIO

LA PLAGE

de Danny Boyle
Par Grégory ASQUIN,
des éditions AG3C

SYNOPSIS : Richard, jeune Américain, amateur de sensations inédites a choisi l’Asie comme terrain d’élection, dans l’espoir d’y vivre des aventures fortes et exaltantes. Dans un hôtel miteux de Bangkok boudé par les touristes, il fait la connaissance d’un couple de Francais, Françoise et Etienne. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d’une petite communauté d’esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l’île et le cadavre de Daffy.



L’IDEE

”Tout larguer pour quelque chose de plus beau, de plus excitant et aussi c’est vrai, de plus dangereux”. Dès le début du film, le monologue de Richard nous présente l’idée du film : fuir la société matérialiste et pesante dans laquelle il vit et chercher une autre vie plus excitante. Tout scénario naît d’une idée. Encore faut-il que cette idée soit bonne. Dans La Plage, même si elle peut paraître un peu banale, cette idée est prenante. Elle nous affecte intérieurement car qui n’a jamais rêvé d’une vie meilleure ?

De cette idée, le scénariste en a tiré un thème : la quête du bonheur, le paradis sur Terre. A partir de ce thème, il construit toute son histoire selon une théorie qu’il va démontrer. C’est la thématique. Dans La Plage, elle peut s’énoncer ainsi : derrière les apparences d’un jardin d’Eden où règnent liberté et vie paradisiaque, subsistent les maux de la Terre (jalousies, rivalités, contraintes et peurs).

Le scénario de La Plage écrit par Jonh Hodge, d’après une adaptation du best seller The Beach d’Alex Garland, repose sur une structure dramatique bien établie et sur un personnage principal complexe et bien défini. Ajoutons à cela le savoir-faire et la touche personnelle du réalisateur Danny Boyle, et nous parvenons à un film réussi.