Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

ATELIER DU SCENARIO

BIENVENUE CHEZ
LES CH’TIS

de Dany Boon
Par Grégory ASQUIN,
des éditions AG3C

SYNOPSIS : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.

Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable...



L’IDEE

C’est en constatant que la majorité des comédies françaises se tourne dans le Sud de la France et les drames dans le Nord de la France, que Dany Boon a l’idée de son film Bienvenue chez les ch’tis : tourner une comédie dans le Nord Pas-de-Calais, sa région natale qu’il affectionne tant... sur des gens du Nord.

A partir de cette idée, il définit le thème de son histoire : la vision qu’ont les gens du Sud sur les gens du Nord et plus précisément leur image négative.

Bien entendu, le message du scénariste qui en découle est simpliste : le Nord est en fait une région accueillante, chaleureuse et ses habitants sont sociables et très attachants. Une thématique très simple mais tellement vraie.

[…]