Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

Freddy Buache, passeur du
7e art

de Michel Van Zele
Par Nicolas VILLODRE

Le Centre Culturel suisse de Paris, sis 32, rue des Francs-Bourgeois, dans le Marais, a invité Freddy Buache, qui a relancé, animé et incarné pendant près d’un demi-siècle la Cinémathèque Suisse pour y présenter le portrait que lui a consacré Michel Van Zele ainsi que l’un de ses films préférés, Visage écrit, du regretté Daniel Schmid.



Prenant pour prétexte la célébration du 60e anniversaire de la Cinémathèque suisse, installée depuis 1948 à Lausanne, Jean-Pierre Touati et le Centre culturel suisse de Paris ont eu la bonne idée de proposer, le 10 décembre 2008, un double programme de films : The Written Face de Daniel Schmid et Freddy Buache, passeur du 7e art de Michel Van Zele.

The Written Face / Visage écrit , 1995, couleur, 89’, de Daniel Schmid

Schmid « le magicien » séduit et ensorcelle au point que des acteurs de kabuki japonais ont accepté de se transformer en fictions d’opéra et de quitter la lumière naturelle pour celle, multicolore et artificielle. L’essentiel réside dans le monde de l’art. » (Martin Schaub, Le Cinéma en Suisse)

Freddy Buache, passeur du 7e art , 2007, 53’, de Michel Van Zele

La création de la Cinémathèque Suisse a été une épopée, à l’instar de celle de la Cinémathèque Française (cf.http://www.objectif-cinema.com/spip.php ?article4318). Des cinéphiles du monde entier, inquiets de la disparition des chefs-d’œuvre du muet, créent des musées du cinéma, autrement dit des « cinémathèques », pour tenter de conserver une partie de ces trésors ayant une valeur artistique ou du moins historique. La première d’entre elles est fondée à Stockholm en 1933. Suivent Berlin (1934), Londres, New York, Rome (1935), Paris (1936), etc.

Peter Bächlin, président du ciné-club « Le Bon Film », crée à Bâle les premières « Archives Cinématographiques Suisses » et sollicite très tôt les conseils d’Henri Langlois, le directeur de la Cinémathèque Française.