Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

CYCLE
VILLE ET CINEMA

Jusqu’à juin 2009
Nantes

Un cycle inédit de projections et de rencontres

L’objectif de ce cycle est d’explorer le cinéma à travers le prisme de la ville, ses rapports à l’architecture et à l’urbanisme. Le cinéma questionne la ville, la met en scène, la magnifie, l’explore pour mieux la transcender. Témoin des mutations de la ville, il amène ainsi le spectateur à porter un nouveau regard et à s’interroger sur son environnement urbain. « Ville et Cinéma : deux destins mêlés », est à la croisée de diverses problématiques filmiques, politiques, esthétiques ou bien encore sociologiques, qui se retrouvent dans un ensemble d’œuvres abordant des genres, des périodes, des cultures et des lieux différents. Ce cycle est une introduction à la mise en place prochaine d’un festival qui proposera un plus grand nombre de films de fiction, des documentaires, des courts -métrages et davantage de rencontres.



La programmation jusqu’à juin 2009 :

Mercredi 17 décembre 2008 : New-York, un mythe filmé

Il s’agira d’évoquer cette « ville cinéma » et d’observer les représentations de celle-ci à travers le cinéma américain depuis les années 50 jusqu’à nos jours. New-York a fasciné tant de cinéastes majeurs tels que M. Scorsese, W. Allen, J. Jarmusch, J. Cassavetes, A. Ferrara ou bien encore Spike Lee, qu’on ne pouvait se priver d’un tel voyage et de tels regards. Le film Baby Boy Frankie, nous invitera à entamer ce long voyage à travers un étonnant et très méconnu polar en noir et blanc dont Martin Scorsese dit qu’il est un des ses films préfères sur New-York.

20h30 : projection du film Baby Boy Frankie (Blast of Silence), inédit à Nantes De Allen Baron. 1961, 1h15, N/B. USA. Avec Allen Baron, Molly McCarthy, Larry Tucker, Peter Clume, Danny Meehan, Dean Sheldon Retiré des affaires depuis quelque temps, Frankie Bono, tueur à gages, revient à New York pour un dernier contrat : l’assassinat d’un gangster de moyenne envergure. Lors de la traque, alors qu’il s’emploie à éviter tout contact avec sa future victime, il est reconnu par un de ses anciens amis de l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Le calme, le manque d’ambition et la routine de cet ancien ami contrastent sérieusement avec la vie solitaire de Bono. Excédé et distrait, Bono commet une nouvelle erreur...

Rencontre avec Thierry Jousse : Ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, cinéaste et auteur de nombreux ouvrages, Thierry Jousse viendra nous parler de ce cinéma si singulier et si fascinant par ses libres et souvent très inspirées représentations de la ville. Il sera accompagné d’autres intervenants du monde du cinéma ou de l’architecture.