Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Aucune des responsabilités respectives n’est éludée. Ainsi de l’Irgoun, organisation extrémiste juive, qui procéda au massacre du village arabe de Deir Yassine en avril 1948, ou du discours enflammé – non sous-titré sur le DVD – de Nasser lors de la crise du canal de Suez (1956). Le leader égyptien prônera plus tard la destruction de l’Etat juif. Le film s’achève sur l’image symbole de Moshé Dayan, alors ministre de la Défense sorti victorieux de la guerre des Six Jours, qui insère un papier dans le Mur des Lamentations, à Jérusalem, sur lequel est inscrit le mot « paix ».

DONNER DU SENS

Tout au long d’une carrière débutée à l’ORTF avec la création de l’émission Cinq colonnes à la Une, Frédéric Rossif s’essaie au film de montage, animalier pour la télévision (L’Opéra sauvage, L’Apocalypse des animaux) et historique, dont il devient une sorte de maître d’œuvre lyrique. Disparu en 1990 à l’âge de 68 ans, le réalisateur français d’origine yougoslave fut un témoin de son siècle. Via ses longs-métrages, Pourquoi l’Amérique (1969), La Révolution d’octobre (1967), etc., n’a-t-il pas cherché à partager sa vision des enjeux idéologiques et des grands conflits qui ont secoué le monde au XXe siècle ?

Au-delà du militantisme supposé de Rossif, Mourir à Madrid (1963), récit engagé de la guerre d’Espagne de 1936 et prix Jean Vigo, ou Le Temps du ghetto (1961), sur la Shoah et le ghetto de Varsovie, ont peut-être posé les bases du procédé didactique irrésistible qui fut sa marque de fabrique. Montré dans toutes les écoles aux élèves de 3e, De Nuremberg à Nuremberg (1989), retraçant l’histoire de l’Allemagne nazie, de 1933 à 1946, en est sans doute le fleuron. Mêlant images d’archive brutes couplées de musique parfois pompeuse – Vangelis, avec qui il collaborera à plusieurs reprises – et d’un commentaire à la sincérité évidente, entre anecdotes et véracité des chiffres, Rossif tente d’y faire coïncider le fait historique avec la « distillation » de l’émotion afin d’obtenir l’effet le plus efficace sur le spectateur.






Le site de l’editeur : Http ://www.editions-montparnasse.fr


 


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



 


Un Mur à Jérusalem 1900-1968 Documentaire historique. 1968. France. 88 min. Réalisation : Frédéric Rossif, Albert Knobler Texte : Joseph Kessel Dit par : Bérangère Dautin, Georges Descrières Montage : Françoise Duez Sortie DVD : 6 mai 2008 Editeur : Montparnasse