Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

BERLINALE 2009
Présentation du 59e festival du film de Berlin
du 5 au 15 février 2009
Par Nicolas VILLODRE

Un peu moins de stars que l’année dernière, la vraie star étant en coulisses, présidente du Jury, plus de bons sentiments, de films de pays extra-américains, plus de comédiens inconnus qui créeront la surprise et feront sans doute la différence...



PROGRAMME OFFICIEL

Le jury de cette année est assez folklo. Il est présidé par l’admirable Tilda Swinton, une des rares stars véritables, laquelle aura à ses côtés des membres hétérogènes : la cinéaste espagnole, ou doit-on dire catalane ? Isabel Coixet, le réalisateur burkinabé Gaston Kaboré, l’auteur suédois de polars à succès Henning Mankell, le metteur en scène, au sens théâtreux du terme, Christoph Schlingensief (Allemagne), le metteur en scène de cinéma américain issu de Hong Kong, Wayne Wang, et Alice Waters, la cheftaine californienne amatrice de produits écolos (c’est ce qui a séduit les Allemands !) et assez curieusement fan des personnages pittoresques imaginés par l’auteur dramatique et croqués par le cinéaste naturaliste, provençal et, il faut bien le dire, génial, Marcel Pagnol – les restos de Mrs Waters s’appellent respectivement Chez Panisse et le Café Fanny  ! Le débat lors des ébats et des agapes des jurés devrait tourner autour de l’apparente contradiction entre le diététique et le succulent.

La section Panorama s’ouvre sur un produit français, Zoo humain / Human Zoo, mis en forme par le Danois Rie Rasmussen. Le programme spécial de cette section est inauguré par Nord / North, du réalisateur norvégien Rune Denstad Langlo.

26 films, de diverses provenances (Argentine, Danemark, Allemagne, France, Grèce, Grande Bretagne, Italie, Iran, Pérou, Pologne, Roumanie, Espagne, Hongrie, Uruguay et États-Unis) et, si l’on en croit le directeur de cette prestigieuse manifestation, Dieter Kosslick, de différents styles et même genres seront en compétition ou, du moins, dans le programme officiel. On peut d’ores et déjà annoncer un certain nombre de titres. Cheri, superprod européenne signée Stephen Frears, interprétée par Michelle Pfeiffer, Kathy Bates, Rupert Friend, Felicity Jones, sera donnée en avant-première (les programmateurs distinguent les premières « mondiales » de ce qu’ils appellent les premières « internationales » !), en présence de Miss Pfeiffer.