Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

BERLINALE 2009

THE READER
LE LISEUR

de Stephen Daldry
Par Nicolas VILLODRE

Dans tout film américain qui se respecte, on a droit à une séquence de procès. Ici, celui d’une ancienne gardienne de camp de concentration qui avoue s’être rendue coupable, en tant que membre des SS, de l’extermination de trois cents êtres humains, en grande majorité juifs, dans l’exercice de ses fonctions mais, qui plus est, n’osant reconnaître son illettrisme, endosse la responsabilité d’une publication justifiant ces crimes contre l’humanité.



L’analphabétisme camouflé en ignorance assassine, avec ses conséquences sous le régime nazi, sert de thématique au best seller de l’Allemand Bernahard Schlink publié au milieu des années soixante. La prise de conscience, par les générations d’après-guerre, de la culpabilité allemande explique en partie le grand succès du roman.

Malgré une bonne photographie, un usage pertinent du flash-back, une distribution masculine sans faille (le jeune David Kross ; dans la famille Fiennes, je voudrais le frère Ralph, toujours excellent ; Bruno Ganz dans un petit rôle de prof de droit), on n’a pas été convaincu par Miss Winslet. Son visage inexpressif et un peu trop lissé en temps ordinaire devient caricatural lorsque l’actrice se retrouve grimée en petite vieille.

Et dire que cette grossière mascarade risque de lui rapporter un oscar ! (1)






(1) Ce qui a été le cas. Il faut dire que ce texte a été rédigé plusieurs jours avant que n’ait lieu la cérémonie californienne qui se contente de plagier celle de nos fameux Césars...

 


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir