Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

BERLINALE 2009

STORM

de Hans-Christian Schmid
Par Nicolas VILLODRE

Le téléfilm pompier d’Arte, une production allemande, est, assez curieusement, en anglais, ce dès le titre. Storm, avec sa connotation romantico-expressionniste, ç’eût pourtant eu plus de gueule que Storm... Mais, en 2009, tout le monde a fini par se mettre à causer volapük – comme disait Mongénéral. Le Tribunal international de Den Haag, où se situe l’action, dont cette bande fait naïvement l’éloge, ignore donc le français, autrefois langue de la diplomatie, se désintéresse du germain ainsi que de tous les autres idiomes.



Les comédiens et le réalisateur espèrent sans doute pouvoir signer un contrat de sept ans pour Hollywoodland, au moment où les films américains se délocalisent. L’esclavage volontaire a toujours été un triste spectacle.

Qu’une chaîne franco-allemande, à prétention culturelle, abandonne le combat pour les langues locales, européennes, latines, slaves, etc. – on ne parle même pas de « francophonie », depuis qu’Alain Decaux n’est plus ministre ! – est aussi idiot que, à l’inverse, de diffuser tout aussi irrespectueusement des films américains en v.f.

Tout ça pour dire que le contenu de ce docudrame est prévisible, dès le premier plan, et même dès le générique. Conforme, conformiste. Dans la ligne de l’idéologie du moment – anti-serbe, cela va de soi.

Si, au moins, les acteurs étaient beaux... Mis à part la petite blondine roumaine, au look Laurence Parisot, ils ont tous l’air de ronds de cuir usés avant l’âge de la retraite.

N’étant pas totalement maso, nous n’avons pas été fascinés par un tel show.

Nous ne pouvons nous identifier ni aux bourreaux ni aux bureaucrates.

Ni aux juges, de guerre, de paix, ou du tribunal international de La Haye.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir