Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 



Dans la Cité Interdite, elle incarne la reine, que son mari empoisonne à petit feu. En secret, elle prépare une rébellion qui sera finalement anéantie. Et si c’était la corruption du régime actuel que ZHANG Yimou voulait aussi combattre ?

Autre coïncidence, tout le film se passe dans la préparation d’une fête inouïe, la Fête des Chrysanthèmes, avec festivités géantes, feux d’artifice... Et c’est justement ZHANG Yimou qui est en train de préparer les cérémonies d’ouvertures des Jeux Olympiques de Pékin... Alors, de qui et de quoi parle-t-il vraiment dans ce film ?

Dans Hero, la révolte était étouffée, mais les conjurés, représentés par le calligraphe, l’artiste, comptaient sur la personnalité de l’empereur pour comprendre leur révolte et leur refus final de combattre, dans l’intérêt général du Pays.
Dans Le Secret des Poignards Volants,, corollaire : tous voulaient combattre pour le pays, mais les uns contre les autres. C’était un film sur la révolte et les luttes de l’ombre. Jusqu’à la mort des individus et l’échec des destins individuels.
Dans la Cité Interdite, le pouvoir est corrompu ; le dirigeant est une brute, aucun dialogue n’est possible et toute rébellion est vouée à l’échec. Le pays ? Il n’en est même pas question.

Le film s’achève sans que le véritable propos ait été explicité... Mais les questions sont lourdes... Et interdites ?






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir