Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

PRIX JACQUES PREVERT DU SCENARIO
Les Lauréats 2009

Le jury, réuni sous la présidence de Tonie Marshall a récompensé les scénaristes suivants : Benoît Delépine et Gustave Kervern pour Louise Michel dans la catégorie meilleur scénario original et Marion Laine pour Un cœur simple d’après l’œuvre de Gustave Flaubert dans la catégorie meilleure adaptation littéraire.



LES LAUREATS

MARION LAINE / UN CŒUR SIMPLE
Après des débuts de comédienne, Marion Laine réalise plusieurs courts métrages dont Derrière la porte. Ce film sera sélectionné dans de nombreux festivals et récoltera quatre prix dont celui du meilleur scénario à Lleida. Marion Laine a également écrit plusieurs longs-métrages ainsi que des pièces radiophoniques. En 2008, elle réalise son premier long-métrage Un cœur simplequ’elle a librement adapté. Marion Laine développe actuellement deux projets de comédies.

BENOIT DELEPINE / LOUISE MICHEL
Après des études de journalisme et un bref passage dans une agence de publicité, Benoit Delépine rentre à la fin des années 80 dans la grande famille Canal +. Durant six ans, il est l’un des auteurs des Guignols, puis devient l’une des figures marquantes du journal télévisé satirique Groland, où il crée notamment le personnage du journaliste Michael Kael.
En 1998, il se lance dans l’aventure cinématographique avec Michael Kael contre la World News Company. De sa rencontre avec Gustave Kervern sur le programme télévisé Grolandsat., naissent de nombreux sketchs puis, en 2004, Aaltra, road-movie sarcastique tourné en noir et blanc dont ils assurent la réalisation et l’interprétation. Salué par la critique, ce premier long-métrage sera suivi par Avida, en 2006. En 2008, Benoit Delépine et Gustave Kervern réalisent Louise Michel, une comédie noire portée par Yolande Moreau et Bouli Lanners.

GUSTAVE KERVERN / LOUISE MICHEL
Originaire de l’Ile Maurice, Gustave Kervern débute à la télévision notamment avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h sur le « Top 50 » et « Le plein de Super ». Après un bref passage à la radio, il rencontre Benoît Delépine avec lequel se noue une relation créative qui s’épanouira sur Canal + dans l’émission « Grolandsat ».
Alors que son personnage alcoolique et bourru le fait connaître du grand public, il s’engage dans la réalisation de son premier film Aaltra avec Benoît Delépine. Leur collaboration se poursuit avec Avida, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste, projetée en 2006 à Cannes Hors Compétition.
Fidèle à l’esprit contestataire de Groland, le duo réalise ensuite Louise Michel, film récompensé au Festival de San Sebastian où il reçoit le prix du scénario et au Festival de Sundance avec une mention spéciale pour son originalité.








L’Union Guilde des scénaristes, en partenariat officiel avec la Gazette des Scénaristes et le restaurant « l’Orangerie », en collaboration avec « Fatras, succession Jacques Prévert », est à l’initiative de ce prix remis par des scénaristes à des scénaristes.

Les lauréats 2007 étaient Christopher Turpin, pour Jean-Philippe, prix du scénario original, et Jean-François Halin, pour OSS 117, le Caire nid d’espions, prix de la meilleure adaptation. Les lauréats 2008 étaient Julie Delpy pour 2 days in Paris, dans la catégorie meilleur scénario original et Ronald Harwood pour Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel d’après l’œuvre de Jean-Dominique Bauby, dans la catégorie meilleure adaptation littéraire.
En 2007, le jury était présidé par Vincent Pérez et en 2008 par Danièle Thompson.

Site : www.ugs-online.org