Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




« LA PAROLE INTERDITE »

La tragédie de Hout Bophana, exécutée avec son mari au S-21 de Phnom Penh, illustre la résistance d’un couple d’intellectuels à l’endoctrinement et à la barbarie ; et l’échec des bourreaux dans leur tentative criminelle. Dans ce métrage, un plan séquence « impensable », celui de la rencontre de Nath le peintre rescapé qui montre des tableaux représentant des scènes de torture à Houy, ancien directeur adjoint du centre d’extermination : « Est-ce bien comme cela que ça s’est passé ? » – « Oui sinon je ne dirais rien. » Le cinéaste n’accepta de le tourner qu’à la demande de Nath. Ce sera la matrice du terrifiant S-21, la machine de mort khmère rouge.

Rithy Panh décide de consacrer un film à cette confrontation, qui fit controverse. S’impose le choix de S-21 comme endroit unique à celle-ci. Sur les 17 000 hommes, femmes et enfants qui y périrent, sept en revinrent. Il demande aux exécutants de décrire et d’expliciter très précisément leurs façons de procéder. Pas de commentaires, seules les victimes et leurs tortionnaires parlent en « son direct », presque intimement, devant la caméra, retraçant les actions quotidiennes et mécaniques, les propos comme décérébrés de toute conscience, du temps de leur incarcération.

Le livret complète notre perception/compréhension de la démarche du réalisateur – « vaincre la terreur » –, dont l’article de son ami, le journaliste James Burnet. Du refus de l’oubli à la mise en forme de la « parole interdite » est livré le combat nécessaire contre la peur qui anime encore les survivants : « L’enjeu est surtout de préserver les générations qui viennent. Pour avancer, il faut des réponses aux questions. Nous ne pouvons laisser à nos enfants un trou béant dans notre mémoire collective.  » Le cinéma de Rithy Panh paraît réunir geste et parole, dans un mouvement parfois insupportable.






Site : http://www.editionsmontparnasse.fr



 


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



 


Le Cinéma de Rithy Panh Cambodge/France. De 1989 à 2002. 352 min.
Coffret 2 DVD + un livre : Dans la collection « Le geste cinématographique »
4 documentaires : Site 2 (1989 – 86 min) ; Bophana, une tragédie cambodgienne (1996 – 59 min) ; La Terre des âmes errantes (1999 – 106 min) ; S-21, la machine de mort khmère rouge (2002 – 101 min)
Livre (52 pages) : « La Parole filmée. Pour vaincre la terreur », par Rithy Panh ; « Autour de Rithy Panh », par James Burnet.
Sortie DVD : 21 mai 2008
Editeur : Montparnasse