Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Dans Paranoïd Park, le grand problème, c’était "l’indifférence". Ici, c’est l’égoïsme. La différence, c’est la préméditation du meurtre. Comme lors de Match Point, on flirte à nouveau avec DOSTOÏEVSKY. Si dans Match Point, les hasards des rebondissements dignes des meilleurs films de KIESLOWSKY, étaient soulignés par des airs d’opéra au dénouement inéluctable, ici, la musique de Philip GLASS se cherche, mais le châtiment fait suite au crime.

Un film moral, alors ? Oui et non. Autant que Match Point, et aussi peu. Si Dieu n’existe pas, tout est permis. Mais a contrario, si Dieu existe, le crime est condamnable. C’est le doute même, l’hypothèse de l’existence de Dieu, qui révèle les consciences. Terry craint Dieu ; le remords le ronge. Ian n’y croit pas ; il ne voit que son avenir éblouissant. Il tue sans remords, mais contrairement à DOSTOÏEVSKY, tout n’est pas pour autant permis, puisqu’il ne tuera pas son frère.

Chacun craint l’autre : Ian craint Terry qui, rongé par le remords, menace de tout raconter à la police, et Terry craint Ian, puisqu’il l’a poussé à tuer. L’un se place sur le plan moral, le salut ne peut être que dans l’aveu collectif ; l’autre sur le plan pratique, le salut ne peut être que dans la fuite solitaire. L’un se soumet à « l’ordre des choses », l’autre expérimente sa propre audace. Et les deux sont incompatibles…

Jusqu’au coup de théâtre final, où Woody Allen brise la progression inéluctable de son film. Dans un SHAKESPEARE, tous auraient succombé, l’oncle, le père, la mère, les filles, puisque tous, de près ou de loin, sont responsables. Là, non, le crime était parfait, il aurait pu rester non élucidé, comme dans Match Point... Tout se serait bien passé si Terry n’avait pas eu de sens moral. Le sens moral le conduira à un crime encore plus atroce que l’appât du gain.

Et loin d’être l’œuvre d’un moraliste, n’est-ce pas là l’interrogation de Woody Allen : est-on condamné à être poursuivi par les oracles de Cassandre, ou peut-on vivre sans morale ?






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir