Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




James Cagney (1899-1986) assure une belle performance dans la peau de Chaney, mais le fait qu’il ne lui ressemble pas du tout physiquement (Chaney avait un visage hâve, inquiétant et d’une grande dureté) empêche de l’identifier totalement au personnage. Même si les trémolos sont un peu pesants, le scénario a tout de même la bonne idée de ne pas présenter Cleva, la première épouse de Chaney, comme une mégère hystérique et irresponsable. Avec nuance, Dorothy Malone interprète une femme mentalement fragile qui, voulant s’émanciper, vivra comme un enfermement la perspective de ne se dévouer qu’à la vie de famille, ce que ne pourra ni voudra comprendre Lon Chaney. Creighton Chaney (1906-1973), le fils de Lon Chaney, dépeint comme une jeune artiste prometteur dans L’Homme aux mille visages , aura comme son père une longue carrière au cinéma, mais généralement cantonné à des seconds rôles dans des productions à petit budget, sous le nom de Lon Chaney Junior.

Les comédiens du doublage français

Outre la version originale, l’éditeur Carlotta a l’excellente initiative de proposer sur le DVD la version française d’époque, de fort bonne facture. James Cagney y est doublé par Yves Brainville (1914-1993) qui, plus tard doublera Rod Steiger dans Main basse sur la ville (Francesco Rosi, 1963) (lire l’article)
La voix autoritaire d’Yves Brainville colle si bien à Cagney qu’il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre pour le doubler dans ce film. Claire Guibert prête sa voix à Dorothy Malone, comme elle le fit souvent, notamment dans El Perdido (Robert Aldrich, 1961). Enfin, sur Robert Evans, jouant le producteur Irving Thalberg, on reconnaîtra Roland Ménard si fréquemment entendu sur Marcello Mastroianni et Glenn Ford.






SUPPLEMENTS DE L’EDITION DVD

Préface de Christan Viviani (durée : 10’53’’)
Maître de conférence à Paris I, critique à « Positif », Christian Viviani introduit le film en parlant principalement des carrières respectives du réalisateur Joseph Pevney, de James Cagney et de Lon Chaney.

Bande-annonce en version française (durée : 2’33’’)
Cette bande-annonce en français permet d’entendre en voix-off la narration de Roland Ménard. Un gage d’élégance.



 


Titre  : L’Homme aux mille visages
Titre original : Man of a Thousand Faces
Réalisateur : Joseph Pevney
Acteurs : James Cagney, Dorothy Malone, Jane Greer, Jim Backus, Robert Evans
Durée : 116 minutes, 49 secondes
Suppléments : préface de Christian Viviani, bande-annonce du film
Zone : 2
Editeur : Carlotta
Année du film : 1957
Format image : 2.35 :1 original respecté - 16/9 compatible 4/3, noir et blanc
Langues : anglais, français
Sous-titrage : français (amovible)
Son : mono d’origine 2.0

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir