Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 





En essayant de restituer les contextes de production, les enjeux politiques et économiques et les références culturelles, voire artistiques, des œuvres étudiées, Delambre évite les pièges de la généralisation dans ses portraits de cinéastes et ses analyses de film. Parmi les propositions esthétiques les plus éminentes des metteurs en scène, l’opéra chinoise occupe une place privilégiée que l’auteur discute en détail. Une autre source majeure sont les arts plastiques auxquels il consacre également des réflexions abondantes. L’importance du tableau, du cadre renvoie à celle de l’espace dans la culture chinoise qui se retrouve en peinture ou encore dans l’art des jardins. A plusieurs occasions, Delambre, définissant le cinéma en Chine comme un art de l’espace, revient sur la notion de l’espace et le rapport qu’elle entretient avec le temps créant alors un dénominateur commun.

Ainsi, montre-t-il comment les cinéastes essentiellement actifs en Chine et ceux qui ont choisi un cadre de production transnational ou travaillent aux Etats-Unis comme Li An (Ang Lee) s’inspirent - bien que de manières différentes - des traditions culturelles tout en se projetant à une portée plus universelle et une écriture cinématographique moderne.

Tout en essayant de témoigner de la multitude de facettes d’une production liée à un vaste territoire géographique et culturel, Delambre ne se disperse pas. Au contraire, il a su développer une trame qui ne peut qu’éveiller la curiosité du lecteur et l’inciter à l’accompagner dans son voyage à travers les paysages protéiformes des films chinois






Raymond Delambre, Ombres électriques : les cinémas chinois. Préface de Xialu Guo/Postface de Wladimir Mitrotanoff. Paris/Condé-sur-Noireau : Cerf-Corlet ("7e art") 2008. 378 p.

 


Acheter ce livre sur le site : Annuaire des boutiques et magasins

Acheter ce livre sur le site e-commerce : Fnac
Acheter ce livre sur le site e-commerce : PriceMinister
Acheter ce livre sur le site e-commerce : Amazon