Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




La mise en images n’est pas celle d’un calculateur d’effets. Dans leur dépouillement les mouvements d’appareil ressortent d’un art élémentaire mais déjà universel qui évoquent bien la manière de Giotto.

onze_fio_screen2Les autres partis pris de Rossellini ne déparent pas l’ensemble. L’emploi d’acteurs non professionnels se fait parfois trop sentir et certaines réactions des personnages à l’écran apparaîtront maladroites comme lorsque François fait contre mauvaise fortune bon cœur lorsque les frères sont chassés d’un abri lors d’une pluie battante par le propriétaire des lieux.

Le film parvient en définitive à poser un nouveau jalon de l’art pastoral qui correspond toujours aux aspirations du plus grand nombre lorsqu’il s’agit de se prononcer sur la nature idéale, une nature faite pour accueillir l’homme et son goût pour la quiétude à l’écart des complications du quotidien. Et si le message compte davantage que la forme pour Rossellini, il n’en est pas moins incarné ici d’une fort belle manière.






Acheter ce livre sur le site : Annuaire des boutiques et magasins

Acheter ce livre sur le site e-commerce : Fnac
Acheter ce livre sur le site e-commerce : PriceMinister
Acheter ce livre sur le site e-commerce : Amazon