Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     






 

 

 

 

CHRIS MELONI
Troublantes ambivalences ?
Par Nicolas ONNO

En une dizaine d’années de “New York Unité spéciale”, la fameuse série policière de Dick Wolf, le fervent catholique Elliot Stabler s’est fait un nom dans les foyers américains.



A la différence de ses collègues de l’USV (Unité spéciale des victimes), l’inspecteur Stabler peut compter sur une femme aimante et quatre enfants très chouettes – et aux dernières nouvelles, un petit cinquième – pour l’aider à oublier les crimes abominables auxquels il est si souvent confrontés. En quelque 200 épisodes et une décennie (depuis 1999), son association avec l’attentive Olivia Benson (Mariska Hargitay) lui a permis de mettre sous les verrous les « rebus de l’humanité », une foule d’ordures, de pédophiles et autres violeurs. Ce qui ne va pas sans heurts.

Perturbé par ces incursions dans les noirceurs de l’âme humaine et de la société américaine toute entière, au fil des saisons, son mariage bat de l’aile, sa violence inhérente finit par rameuter l’Inspection générale des services. Malgré les conseils avisés de ses comparses, dont l’efficace psy du FBI (B.D. Wong) ou le placide boss chauve de la brigade (Dann Florek), rien n’y fait, Stabler a le blues. Le regard bleu vif se fait plus trouble. Dans un épisode, afin de confondre un criminel sexuel notoire remis en liberté, il se fait passer pour un « ami », l’aidant même à ramener de la chair fraîche. « T’es pareil que moi, c’est ça qui te fait peur  », lance le suspect à Stabler, lequel tente alors de l’étrangler.

Front bombé et cheveu ras – il reconnaît volontiers en avoir « plus qu’il ne devrait » à l’image –, sourcil soupçonneux, mâchoires serrées, le tout engoncé dans un athlétique costard-cravate, l’Irlandais Elliot Stabler est le flic idéal. Prototype de l’angry man, une qualité reconnue outre-Atlantique, il est (trop) souvent cité pour ses états de fait. La loi et la civilité américaines empêchent qu’un criminel, aussi infâme puisse-t-il être, soit passé à tabac par le policier censé l’arrêter.