Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     






 

 

 

 

TIMO TORIKKA
Comédien
Par Laëtitia HEURTEAU,
à l’occasion du
Festival de Cabourg
Photos de Mireille AMPILHAC


LE DOUBLE JEU DE TIMO TORIKKA

Depuis plus de trente ans, Timo Torikka promène sa belle gueule de viking sur les écrans finlandais et plus récemment sur la scène française. Le comédien est venu à Cabourg pour parler de son travail avec Mika Kaurismaki, dans Three Wise Men qui raconte les retrouvailles imprévues de trois anciens amis dans les rues d’Helsinki à la veille de noël. Trois parcours d’hommes en crise, trois portraits d’amis, qui le sont également dans la vraie vie.

Il faut dire que la conception artistique de Three Wise Men est pour le peu originale. « C’est une méthode qu’on a créée, un peu à la Cassavetes, avec un vrai travail de la part des acteurs. On a donc créé des règles de jeu où après deux semaines de préparation, on ne pouvait plus parler « d’improvisation ». Même si aucun de nous trois ne connaissait le parcours des deux autres. Cela permettait de composer avec le moment présent : « ce que je ressens quand tu me dis ça », ce genre de truc.  »

A propos de son personnage, le comédien finlandais précise : « j’ai voulu composer un personnage qui soit à la fois très proche et très éloigné de moi-même. Comme moi, c’est un acteur qui travaille en France mais ensuite tout le « backstory » est très éloigné de moi. C’était vraiment très intéressant de travailler à la fois sur les deux extrêmes. Je précise ici que si la préparation a duré quinze jours, le tournage n’a duré que quatre jours. Mais attention, nous avons travaillé dans la fatigue (ce qui est très excitant et parfois plus productif) environ 20h par jour ! Une expérience collective forte... »

Depuis cinq ans, Timo Torikka travaille en France. Il a de nombreuses fois joué au théâtre de Caen, et on le retrouvera à la rentrée au Tarmac de La Villette, dans la pièce L’Affiche qui raconte l’univers de Salem, un martyr palestinien. Un projet d’opéra également car Timo Torikka est sur tous les fronts avec un plaisir égal. Le fait-même de jouer dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle semble le galvaniser : « Mon jeu s’est tellement enrichi du fait de jouer dans une langue étrangère car j’ai apprivoisé en même temps que les mots, les gestes, les moindres pensées que cette autre culture véhiculait. Et ce que j’apprécie par dessus tout en France, c’est cette diversité culturelle qui permet de jouer des choses opposées dans un rôle même ! En Finlande, qui est un pays si petit, il n’y a pas cette diversité de culture. »






Acheter ce livre sur le site : Annuaire des boutiques et magasins

Acheter ce livre sur le site e-commerce : Fnac
Acheter ce livre sur le site e-commerce : PriceMinister
Acheter ce livre sur le site e-commerce : Amazon