Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

VINCERE
un film de
Marco Bellocchio
Par Nicolas REYBOUBET


Lorsque Ida Dalser, femme d’élégance et d’esprit indépendant du début du XXème siècle, se sépare de son salon de beauté, c’est pour soutenir un homme de conviction dont elle est follement éprise. Passionnée, elle vend appartement, meubles, faisant table rase du passé pour que ce journaliste (écarté de sa rédaction et de son parti) puisse financer son propre journal : Il Popolo d’Italia.

Ils s’aiment. Peut être se marient-ils ? De cette union naît un enfant à l’hiver 1915. Reconnu par son père.

Au même moment, alors que celui que l’on appellera plus tard le Duce pose les fondements du parti fasciste, Ida Dalser découvre en Benito Mussolini un père de famille, bientôt marié. De ce jour elle revendiquera, avec orgueil et agressivité, ses droits et ceux de son fils.

Par soucis d’un rapprochement avec le Vatican (les accords de Latran réduiront les prétentions du Pape, en échange de faire du catholicisme la religion d’état), le dictateur se doit de conserver son image de bon chef de famille. Il fera donc taire cette ancienne passion dans les murs d’un asile psychiatrique. Ida Dalser n’aura de cesse de demander justice, sollicitant, par des courriers, gouvernement, pape et "éminence". Suite à onze années d’internement, elle mourra sans avoir jamais revu son fils.

Cette histoire secrète de l’Italie ajoute au mystère des salauds de ce monde. Regardez la place des images d’actualité ou de cinéma tout au long du film ! Le personnage de Mussolini jouera de la rixe devant l’écran, à même la salle de spectacle, avant d’y être en scène lui même. Celui qui fit naître Cinécitta prend une large place au travers d’images d’archives. Nous y découvrons un clown, digne de la plus populaire des "comédia del arte".

Que le réalisateur italien Marco Bellocchio nous raconte l’histoire d’un homme possédant son appareil médiatique et qui laisse trainer sa petite vertu au hasard de jupons plissés, n’est peut être pas anodins..






Acheter via : Annuaire des boutiques et magasins e-commerce
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon