Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

EXPOSITION FELLINI
Musée du Jeu de Paume à Paris
Par Laetitia HEURTEAU

Depuis fin octobre, s’est ouvert à Paris, au Musée du Jeu de Paume, une exposition gigantesque consacrée au Maestro du cinéma italien, le bien nommé Federico Fellini. L’entreprise de recollection des œuvres du cinéaste (affiches de films, photographies de plateaux, extraits de films, etc) a nécessité quatre ans de travail, menée avec passion et obstination par le commissaire de l’exposition, Sam Stourdzé. Petite visite guidée dans l’antre du maître !...



Le fil rouge de cette exposition est celui de la « fabrique d’images » dans laquelle le visiteur pénètre, sollicité dès son arrivée par les sons provenant des extraits vidéos et les nombreux documents graphiques exposés au mur. Entre eux un dialogue implicite s’opère.

« Avec plus d’une trentaine d’extraits de films et ces 400 œuvres exposées, nous avons ici choisi de jouer avec la spatialisation sonore de cette expo pour souligner notamment le caractère principal de fabrique de films de l’artiste », nous précise Sam Stourdzé.

La richesse des œuvres de Fellini est ici clairement soulignée grâce à l’exposition (souvent inédite) d’archives photographiques autour de Fellini, d’extraits de films, d’extraits du Livre des Rêves (cette œuvre artistique jouissive pour l’artiste comme pour l’amateur fellinien et qui consista pendant une trentaine d’années à retranscrire par le dessin et par le texte les rêves les plus fous du cinéaste), sans oublier les dessins de Fellini, les albums de presse de La Dolce Vita, les magazines de l’époque et ses affiches.