Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

GAUMONT
Anniversaire, bientôt 115 ans !
Par Laetitia HEURTEAU

En 2010, la célèbre firme à la marguerite fêtera ses 115 ans et ne compte pas faire profil bas. Bien au contraire, dès cette année, Gaumont présente son patrimoine aux quatre coins de la planète. En septembre dernier, par exemple, le Musée Gaumont a ouvert ses portes au public des Journées du Patrimoine à Paris. Un coffret vidéo et un livre sur les premières années de Gaumont sortent quasi simultanément cet automne, tandis que d’importantes expositions à New York et Bologne se préparent pour 2010.



C’est au troisième sous-sol du siège social de Gaumont à Neuilly que bien des trésors des premières années du cinéma sont religieusement conservés, dans ce « Musée Gaumont », créé il y a vingt ans !

Et pour nous accompagner, la comédienne Marie-France Pisier, heureuse de revoir les photos de ses films tournés avec la Gaumont (Les Soeurs Brontë, L’As des As) : « Le plus drôle, c’est qu’avant L’As des As, je ne faisais pas tellement de films populaires et je me souviens très bien que le soir de la première journée d’exploitation du film, on dînait en compagnie de l’équipe du film, sur les Champs Elysées. Il y avait Oury, Belmondo. On trépignait en attendant les premiers chiffres du film. Et quand ceux-ci ont été murmurés à l’oreille de Belmondo, j’ai vu ce dernier, stupéfait et pleurer de joie comme un gosse. Je n’en revenais pas de voir ça ! Moi habituée à mes petits films d’auteur... »

La conservatrice du Musée, Corinne Faugeron, mutine, commente les nombreux trésors de son Musée, comme ce « chronomégaphone » qui date de 1906 et qui enregistre les airs d’opéras pour les ajouter aux images. La marguerite, sigle de la firme, a été choisie par Léon Gaumont, en hommage à sa mère Marguerite Dupanloup.