Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

Affiche Blanche Neige (DR)
Le mystère
Blanche Neige

par François JUSTAMAND

Remerciements à
François SENESI,
Gérard ROIG, Marcel COLIN,
Olivier J.H. KOSINSKI,
Daniel SICART, Irène HILDA et
à Disney Consumer Products


Le mystère concernant le premier doublage de Blanche Neige et les sept nains serait-il en passe d’être résolu ? En effet, depuis des années, on savait - ou on croyait savoir - que la voix française chantée de l’héroïne de Disney était celle de la chanteuse Lucienne Dugard et non celle d’une autre chanteuse, Elyane Célis. Mais était-ce vraiment le cas ? On ne savait pas non plus quelle comédienne était sa voix parlée. Quelques réponses viennent tout juste de surgir, plus de 70 ans après les débuts au cinéma du plus célèbre dessin animé de tous les temps.



générique Blanche Neige (DR) En 1996, une possible réponse sur le nom de la comédienne qui aurait pu doubler Blanche Neige a été révélée car une dépêche AFP, reprise par la presse locale, titrait : "Mort de Claude Marcy, la voix de Garbo et de Blanche Neige". Cette comédienne était une grande pointure du doublage dans les années 30. Elle doublait de nombreuses stars comme Greta Garbo ou des jeunes vedettes masculines comme Jacky Cooper (notamment dans L’île au trésor de 1934). Elle, qui avait une voix grave comme Garbo, pouvait donc aisément transformer sa voix. Elle aurait donc pu l’adapter au personnage de Blanche Neige... Précisons que Claude Marcy est née en 1899 mais se rajeunissait en disant qu’elle avait vu le jour en 1906.

  En 2006, un autre indice sur le premier doublage de ce grand dessin animé est apparu. A la mort de Lita Recio (née en 1906), elle-aussi une pionnière de la synchro, la presse signalait qu’elle avait aussi prêté sa voix à Blanche Neige ! Le mystère, déjà bien opaque, n’allait pas en s’éclaircissant.

Le cas de Lita Recio est plus compliqué. Elle avait tellement travaillé pour Disney (Cendrillon, Les 101 Dalmatiens, Merlin l’enchanteur...) que les journalistes ont peut-être fait la confusion entre ses rôles ? Lita, elle-même, racontait il y a quelques années qu’elle avait doublé la Reine et que la sorcière avait la voix âgée d’une autre comédienne, Marcelle Praince (1882-1969).

Mais un fait troublant est arrivé jusqu’à nous dernièrement. Un de nos amis qui administre un site internet de référence consacré à Disney a récupéré un extrait en super 8 (ou 8 mm) de ce qui pourrait être le premier doublage de Blanche Neige. On y entend Blanche Neige parler avec un petit accent indescriptible et certains des nains ont également un accent québécois.