Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Une trajectoire romanesque singulière

La caméra de Dridi n’interroge pas l’histoire, ne prend à témoin personne. Elle se contente de rester fidèle aux idées et idéaux de ses personnages souvent opposés, selon la culture des Touaregs ou celle des méharistes français. Parmi ceux-ci, il y a ceux qui se sont ouverts à la culture des Touaregs et ceux qui ne veulent pas en entendre parler. Le film parle ainsi tout en nuances de cette période trouble de la colonisation française en Afrique du Nord.

La détresse, la fragilité et la sourde détermination de l’héroïne dans cet univers purement masculin n’en est que plus forte. Grâce au jeu très subtil de Marion Cotillard qui incarne cette figure d’aventurière amoureuse à la dérive et le couple de cinéma évident qu’elle forme avec Guillaume Canet, nous voici transportés dans un film d’amour peu commun. Et c’est probablement ce qui a intéressé les deux comédiens principaux : le fait de suggérer l’amour indicible progressif de leurs deux personnages, contraints de marcher encore et toujours, jusqu’à l’épuisement.

La scène finale de parfait abandon n’en est que plus forte. Le baiser est un geste à la fois vital (dans le sens où il injecte la vie) et amoureux. C’est une séquence forte, dure à incarner et pourtant réalisée avec un réalisme et une émotion saisissante.

La trajectoire de ce récit est singulière, déroutante. Car ce film à gros budget reste avant tout un film intimiste avec la réflexion d’un artiste sur l’amour, le violent désir d’aimer et la force intérieure inespérée que la rudesse du désert nous fait découvrir.






Le Dernier Vol Réalisé par Karim Dridi Avec Marion Cotillard, Guillaume Canet, Guillaume Marquet, etc. Sortie en salles le 16 décembre 2009.

 


Acheter via : Annuaire des boutiques et magasins e-commerce
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon