Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

BERLINALE 2010
Le programme du festival de Berlin
Par Nicolas VILLODRE

Le festival de Berlin fête sa soixantième édition. La programmation semble riche et variée et on peut d’ores et déjà parier que de nombreuses surprises viendront pimenter l’événement ou réchauffer le cœur et le corps du public local et des nombreux participants provenant du monde entier.



La soixantième Berlinale, l’une des plus hivernales de tous les temps, sera composée de ses habituelles sections. Le programme Panorama cherchera à établir des liens entre le passé et le présent et traitera également du thème de la violence et de celui de l’autisme, dans la société comme dans la sphère privée. Perspectives du cinéma allemand fera connaître les films contemporains et indépendants réalisés ces derniers mois outre-Rhin. De nombreux courts métrages seront également montrés, sans oublier les rétrospectives toujours très pointues, les hommages, les coups de chapeaux aux gloires du passé et une sélection d’art et essai enrichie de quelques films un peu plus expérimentaux, ce dans le cadre du Forum qui fêtera ses quarante ans d’existence. Une large place est faite à la cinématographie indienne, qu’on retrouve aussi dans la compétition officielle (cf. My Name is Khan de Karan Johar).

Pour ce qui est de la sélection officielle, outre les nombreuses turqueries, chinoiseries, les productions de l’est et du nord de l’Europe, on notera le retour de l’americana. On peut penser que, d’une façon ou d’une autre, par téléphone, par internet ou par porte-parole interposé, Roman Polanski participera à la conférence de presse qui suivra la projection de son dernier opus, dont le titre en français donne quelque chose comme The Ghost Writer, qui traite un peu du même sujet que L’Autre Dumas, l’ironie et l’humour noir sans doute en sus. Pour ce qui est de Depardieu Sr, on le retrouvera dans la comédie de... Bruno Delépine, Mammouth, au côté d’un autre monstre sacré hexagonal, Isabelle Adjani. Le dernier Scorsese, Shutter Island, sera donné en présence d’une des stars du moment, peut-être bien Di Caprio himself.