Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

Ingrid Donnadieu au Salon des séries 2009
INGRID DONNADIEU

Entretien réalisé
le 24 octobre 2009
par François JUSTAMAND

Remerciements à
Paul-Hervé Berrebi


Fille d’un acteur assez connu, Ingrid Donnadieu est une jeune comédienne à l’avenir prometteur. Elle a commencé le doublage dans les années 90 mais c’est principalement depuis 2005 qu’elle double des rôles importants au cinéma. On lui doit de suivre vocalement des actrices telles que Kate Hudson, Sienna Miller ou encore Zoë Saldana. Nous avons interviewé Ingrid lors du 6ème Salon des séries TV et cinéma dans le cadre d’un débat sur le doublage du Star Trek de J.J. Abrams.



La Gazette du doublage : Comment êtes-vous devenue comédienne ?

Ingrid Donnadieu : C’est assez simple. Comme mon père est comédien (Bernard-Pierre Donnadieu, NDLR), il m’emmenait tout le temps sur les plateaux de doublage et je le regardais travailler. Un jour, il y avait une petite fille à doubler et on a pensé à moi. Je devais avoir une douzaine d’années. Puis, plus tard, j’ai suivi des cours de théâtre, j’ai joué dans des pièces, j’ai tourné dans des téléfilms...

La Gazette du doublage : Vous rappelez-vous quel a été votre premier doublage ?

Ingrid Donnadieu : Non, je ne me souviens pas du premier mais le premier doublage important, cela devait être Richie Rich (1994) avec Macaulay Culkin qui jouait le fils d’un milliardaire. C’était très drôle.

La Gazette du doublage : Et quel a été votre premier grand rôle au doublage ?

Ingrid Donnadieu : Je pense que c’est pour le film de Woody Allen, Match Point (2005), dans lequel je doublais Emily Mortimer sous la direction de Philippe Carbonnier.

Zoë Saldana dans Star Trek La Gazette du doublage : Vous avez doublé Zoë Saldana dans le dernier Star Trek (2009). Combien de temps vous-a-pris l’enregistrement du doublage ?

Ingrid Donnadieu : Je crois que ça m’a pris 2 ou 3 jours, mais il fallu que je vienne plusieurs fois pour doubler les bandes-annonces, les retakes... Ce n’était pas un rôle très bavard.

La Gazette du doublage : Avez-vous enregistré seule ou avec les autres comédiens ?

Ingrid Donnadieu : J’ai eu une journée d’enregistrement en track (seule au micro, NDLR) et une avec Emmanuel Garijo qui double le capitaine Kirk.

La Gazette du doublage : En règle générale, les rôles que vous doublez sont-ils proches de votre personnalité ?

Ingrid Donnadieu : Oui, c’est souvent le cas. A part Zoë Saldana et Emily Mortimer, les actrices que l’on me donne à doubler sont souvent de grandes blondes avec un certain tempérament...

La Gazette du doublage : La voix peut être différente du physique aussi...

Ingrid Donnadieu : Oui complètement ! C’est le cas des deux actrices dont je vous parle. Après, c’est une question d’énergie...