Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LIVRE

ALEXANDRE SOKOUROV

Par François Albera et Michel Estève
Par Andréa GRUNERT


Compte rendu d’ouvrage

Voilà un troisième livre sur Alexandre Sokourov en langue française après la biographie de Bruno Dietsch et Le cinéma de Sokourov de Diane Arnaud. Alexandre Sokourov, publié dans la collection « CinémAction », est co-dirigé par François Albera et Michel Estève. Réparti en deux parties auxquelles s’ajoutent une filmographie détaillée et une bibliographie sélective, ce recueil de quatorze études propose un riche éventail embrassant les multiples facettes de l’œuvre du cinéaste russe. La première partie comporte six approches différentes des films et de la carrière de Sokourov dans le cadre de réflexions générales sur les cinémas russes et soviétiques et leur contexte historique et politique. La deuxième partie met en relief les thèmes-clés et l’esthétique des films les plus significatives de Sokourov, à savoir Elégie de Moscou, Une vie humble, Moloch, Taureau, Le soleil, Elégie de la traversée, Mère et fils, Père, fils et L’arche russe.

Albera, Estève et leurs collaborateurs retracent le contexte et le climat politique dans lequel ces films ont été réalisés aussi bien que le lien qu’ils entretiennent avec l’Histoire et la littérature. Ils mettent en lumière la poétique propre de cette œuvre singulière, sa vision de l’homme et du temps. « Or, le cinéma de Sokourov se pose en anti-thèse au cinéma de narration. », écrit Leonid Heller à juste titre dans un des essais. Tenant compte de l’alliance du documentaire et de la fiction, les différents textes étudient en détail l’approche formelle de Sokourov. Elles révèlent un traitement de l’espace riche et original, sans omettre le domaine du son, souvent négligé. S’il est permis de parler d’une poétique de l’espace à propos de ce cinéma, la façon dont Sokourov travaille la musique, la parole, les bruits aboutit à « une spiritualité de l’écoute ».
S’appuyant sur des exemples précis et une grande connaissance du contexte social et culturel, les études très variées ainsi rassemblées rapprochent le lecteur de manière intelligente et sensible à une œuvre complexe et souvent difficile. L’ensemble des textes gagne donc son pari en réussissant à témoigner de l’originalité de l’œuvre de Sokourov dont il nous donne les clés pour ses aspects les plus significatifs.






Alexandre Sokourov Co-dirigé par François Albera et Michel Estève, Condé-sur-Noireau, Editions Charles Corlet (« CinémAction » ; 133) 2009. 173 p. ISBN : 978-2-84706-304-2

 


Acheter via : Annuaire des boutiques et magasins e-commerce
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon