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ALICE GUY
Le cinéma au féminin
Par Nicolas VILLODRE


Martine Kaufmann, Marcos Uzal, l’auditorium du musée d’Orsay et les Archives Gaumont ont programmé, en mai dernier, une mini-rétrospective de l’œuvre d’Alice Guy (1873-1968), la première réalisatrice de l’histoire du 7e art, collègue de bureau de Louis Feuillade, Ferdinand Zecca, Emile Cohl, Victorin Jasset et Léonce Perret, chez Gaumont, auteure à part entière, dès 1896, de saynètes cinématographiques et de centaines de bandes, allant dans tous les sens, explorant tous les domaines possibles et imaginables, abordant toutes les techniques (couleur, son, long métrage), exploitant tous les genres aussi : documentaire, burlesque, aventure, mélodrame, western, conte de fées, film à trucs, fantastique, science fiction, opéra, ciné-ballet, film policier et de guerre, film religieux, reconstitution historique, clip, blockbuster, making of

Les films muets ont été accompagnés par des élèves des classes d’improvisation de Vincent Lê Quang, Riccardo Del Fra et Hervé Sellin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Les séances étaient présentées thématiquement : Femmes et enfants, Au spectacle, Histoire de rire, Sur la terre comme au ciel. Nous avons assisté à celle consacrée au spectacle et n’avons pas été déçu.

Il faut dire que le cinéma en est encore, du temps d’Alice (qui est aussi celui des merveilles) à se chercher, autrement dit, à expérimenter, au sens premier de ce terme. La mise en boîte de spectacles disparates, provenant de diverses disciplines (danse, cirque, magie, music-hall, théâtre, opéra) conduit la jeune femme éduquée bourgeoisement à s’interroger sur ce médium relevant de l’attraction foraine, qui ne ressemble pas aux autres, n’a encore aucune légitimité artistique mais donne vite l’impression de pouvoir tout écraser sur son passage, l’enivrante sensation d’être en mesure de tout avaler, détourner, récupérer, grossir et mettre à plat - en 2D.