Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

Bande mère (doublage)
LE MASTER "MéLexTra" :
témoignage
Par Stéphanie PONCHON
Auteur de doublage

Dans le monde du doublage, le métier d’auteur est l’un des "métiers de l’ombre", une profession à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui est pourtant un maillon essentiel de la chaîne de doublage.
Etant auteur de doublage depuis 2008, j’ai eu envie de vous faire partager mon expérience, et mon parcours, dans l’espoir de mettre la lumière sur un métier passionnant et sur les formations qui sont proposées aujourd’hui en France.



Aujourd’hui, il existe en effet plusieurs formations universitaires au métier d’auteur de doublage, sous-titrage et/ou voice-over, notamment le "master de traduction audiovisuelle" de L’ITIRI (Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationales) de l’université de Strasbourg, le "master de traduction spécialisée : traduction, sous-titrage et doublage des productions audiovisuelles" de l’université de Nice, ou encore le "master de traduction spécialisée : adaptations audiovisuelles" à l’université Paris Ouest de Nanterre.

Université Lille 3 Mais le tout premier Master de doublage à avoir été proposé à l’université (à l’époque intitulé D.E.S.S) est bien celui de L’université de Lille 3, qui a ouvert ses portes en 1984. C’est cette formation que j’ai suivi en 2007-2008 après avoir réussi le concours d’entrée.
En effet, l’examen d’entrée exige un certain niveau de compétences en anglais, français, mais aussi une bonne culture cinématographique, et les places sont limitées, étant donné que c’est tout de même un secteur où il est difficile de trouver un emploi stable…

Les avantages d’une telle formation sont nombreux, mais le plus gros selon moi consiste à faire appel à des professionnels pour les cours de sous-titrage, doublage et voice-over.

En ce qui concerne les cours de doublage, nous avons donc pu rencontrer des auteurs qui nous ont fait partager leur expérience, en nous expliquant concrètement "comment ça marche", en quoi consiste le métier, et à quoi ressemble la réalité du quotidien pour un auteur. Et bien sûr, pour nous "entraîner" au métier, ces auteurs nous font directement travailler sur les produits qu’ils sont en train de doubler.