Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

D.A.N.C.E.
TURN THE BEAT AROUND
LA FIEVRE DU DISCO

de Bradley Walsh
Par Nicolas VILLODRE


Le film canadien de Bradley Walsh Turn the Beat Around (La Fièvre du disco), réalisé en 2010, vient de sortir en DVD en France sous le titre à la fois générique et sobre de D.A.N.C.E. Romina D’Ugo y joue une jeune vendeuse qui travaille dans le magasin d’électroménager et de décoration de son beau-père et n’a qu’une passion dans la vie : l’art de Terpsichore, en version californienne. On la voit ainsi faire le ménage dans la boutique tout en illustrant de pas de danse plus ou moins improvisés, plus codés qu’on le pense, les clips musicaux diffusés par un poste de télévision allumé en permanence. Au grand dam de sa mère, qui travaille à domicile dans la prospection téléphonique, la jeune fille demande un nouveau congé pour aller passer une audition. Elle rejoint un groupe de danseurs, amis et concurrents à la fois dont fait partie son fiancé (interprété par le caméo Jason Derulo). Commence la sélection des danseurs, groupe après groupe, sur un même thème musical, par le jury de spécialistes, dans un studio de danse. On se détend en boîte de nuit, dans un établissement de tendance « house ». La chorégraphe membre du jury flirte sans vergogne avec le fiancé de la jeune prétendante tandis que le patron de la discothèque flashe sur cette dernière… Tous deux discutent sur le concept de club idéal et elle convainc le beau propriétaire de se lancer dans l’aventure du revival disco, non sans avoir testé cet engouement rétro en diffusant des tubes seventies à la clientèle fidèle de l’établissement. La jeune danseuse aura pour mission de chorégraphier le spectacle qui devra lancer le nouveau club.

Flash-back. De Saturday Night Fever (1977) à Disco (2008), en passant par Can’t Stop the Music (1980), Disco Dancer (1982), Flashdance (1983), The Last Days of Disco (1998), Boogie Nights (1998), Studio 54 (1999), etc., nombre de films ont traité, de près ou de loin, ou se sont référés à ce style de musique et de danse populaires issues des années 70, qui, comme on sait, mit fin à l’ère acoustique, hippie et folk, et s’emballa pour le tout-électronique promu par le groupe allemand Kraftwerk après la démocratisation du synthétiseur, parallèlement à la starisation du disc jockey, à la disparition totale de la musique vivante dans les ballrooms, combiné au répétitif de la Soul jamesbrownienne, isaachayienne, barrywhitienne, simplifiée, rythmiquement parlant, par le binaire, excitée au moyen d’un tempo rapide (entre le New Beat et le Doomcore), à l’émergence de producteurs aux fortes intuitions (Moroder ou Ceronne), à l’éclosion de chanteuses sensuelles telles que Donna Summer, Amanda Lear, Gloria Gaynor ou Grace Jones, ou de groupes vocaux aux voix haut perchées (les Bee Gees), qui surent toucher le milieu branché gay, un peu partout dans le monde…

Ce sympathique mélo, destiné avant tout à un public ado, se présente sous la forme d’un téléfilm. Il montre la préparation de la soirée d’ouverture de la discothèque disco. La mère de l’héroïne lui apprend les pas de danse de son époque, à la base du style disco. Les jeunes danseurs sont recrutés et les répétitions peuvent commencer. Tous ces jeunes gens sont, de fait, en concurrence, et celle-ci est plus ou moins déloyale. La jeune fille innocente a des airs de Cendrillon ; son prince charmant n’est autre que le promoteur immobilier propriétaire de la boîte. Il faudra tout de même attendre la 107e minute du film pour que les spectateurs aient droit au baiser consacrant le nouveau couple de tourtereaux.

Rayons laser, sol en dalles de verre, écrans larges et trames vidéographiques, boule à facettes, DJ autiste dans sa cabine, numéros de danse mis en place par la chorégraphe Tré Armstrong : la soirée disco peut démarrer. Et, le cas échéant, se prolonger au-delà du temps habituellement imparti aux démons de minuit !






Acheter via : Annuaire des boutiques et magasins e-commerce
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon