Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

Constantine
CONSTANTINE
De Francis Lawrence
Par Pascal LAFFITTE

SYNOPSIS : John Constantine (Keanu Reeves), un enquêteur privé spécialisé dans le surnaturel, a le don de pouvoir reconnaître les anges et les démons, mélangés parmi la foule des mortels. Un pacte lie ces créatures qui ne doivent pas agir directement sur le destin des humains. Constantine est chargé d’éliminer ceux qui ne respectent pas cet accord. Apprenant qu’il a un cancer des poumons, Constantine risque en mourant de se retrouver en enfer, parmi tous les gens qu’il a expédiés, de son vivant, dans cet endroit funeste ! Angela Dodson, une femme policier (Rachel Weisz), persuadée que sa sœur jumelle ne s’est pas suicidée, lui demande de l’aide pour découvrir la vérité. De mauvaise grâce, Constantine accepte.



POINT DE VUE

Keanu ReevesLe personnage de John Constantine, inventé par le génial Alan Moore, est apparu pour la première fois dans la bande dessinée Swamp Thing en 1985. Détective cynique et manipulateur, fumant cigarette après cigarette et ressemblant étrangement au chanteur Sting, John Constantine est devenu si populaire, qu’une série entièrement consacrée à lui, s’est mise à paraître à partir de 1987 : Hellblazer. Ni bon, ni mauvais, Constantine consacre sa vie à lutter contre des puissances démoniaques qui ont juré sa perte.

L’adaptation au cinéma des aventures de ce détective de l’étrange, a été très critiquée par les fans de la première heure, parce que le film de Francis Lawrence ne reprend pas fidèlement les différents personnages de la série de DC Comics, et modifie l’aspect ainsi que les origines du héros. Le John Constantine blond et portant toujours un imperméable, devient brun et sobrement habillé en noir, sous les traits de Keanu Reeves. De plus, l’Anglais né à Liverpool, se transforme en Américain né à Los Angeles.