Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

Love at First Bite
LE VAMPIRE DE CES DAMES
De Stan Dragoti
Par Pascal LAFFITTE

SYNOPSIS : Expulsé de son château par les autorités communistes, le Comte Dracula (George Hamilton) entreprend un voyage aux Etats-Unis pour conquérir une femme dont il a vu la photo dans un magazine. Flanqué de son fidèle serviteur Renfield (Arte Johnson), Dracula ne tarde pas à trouver la dénommée Cindy Sondheim (Susan Saint James) à New York. Mais Dracula va devoir affronter un rival en la personne du docteur Jeffery Rosenberg, qui n’est autre que le petit-fils de son ennemi de jadis, le docteur Fritz Van Helsing !



POINT DE VUE

George Hamilton et Susan Saint JamesAlors que Mel Brooks avait réalisé une parodie désopilante de l’œuvre de Mary Shelley, dans Young Frankenstein (1974), Stan Dragoti s’est attaqué au mythe du vampire Dracula ; un personnage inventé par le romancier Bram Stoker qui s’était inspiré de Vlad Tepes, un comte roumain sanguinaire du 15e siècle. Love at First Bite fait sourire plus qu’il ne provoque les rires, mais les acteurs ont manifestement eu du plaisir à le tourner, et leur enthousiasme est communicatif. George Hamilton compose un Dracula très sympathique, impérial, il arrive à traverser ce film sans jamais paraître ridicule. A la limite, il est même presque plus crédible en vampire que Bela Lugosi, qui était vraiment un Dracula d’opérette dans le film le plus illustre consacré au personnage de la nuit : Dracula (Tod Browning, 1931). Dans le rôle de Renfield le serviteur dégustateur d’insectes, Arte Johnson se réfère, par son rire étrange, au jeu de Dwight Frye, qui avait incarné ce rôle d’une façon impressionnante et survoltée, dans le Dracula réalisé par Tod Browning.

S’il était plutôt terne en acteur principal du futuriste Mondwest (Michael Crichton, 1973), Richard Benjamin se révèle assez drôle dans Love at First Bite, en psychiatre peu doué pour la chasse aux vampires. Sa bêtise est telle qu’il brandit une étoile de David au lieu d’un crucifix dans l’espoir de faire fuir le vampire ! Quelle honte pour la famille Van Helsing ! Susan Saint James s’éloigne du cliché de la victime effarouchée en jouant une femme séduite par le magnétisme du Comte. Elle est rapidement convaincue qu’après tout, la vie de vampire vaut peut-être mieux que sa vie de mannequin, qu’elle traîne comme un boulet.

Richard BenjaminLa scène la plus célèbre du film, est sans doute celle où Dracula danse le disco avec sa belle. Ce qui est dommage, c’est que le morceau musical d’Alicia Bridges « I Love The Nightlife », qui accompagnait habituellement ce passage, est remplacé sur le DVD par un autre, moins entraînant, « The Man That I Love ». On peut faire la comparaison des deux en écoutant la bande-annonce qui conserve « I Love The Nightlife » pendant l’extrait de la danse. Le cambriolage de la banque de sang par le vampire est un autre passage mémorable du film de Dragoti. Il est nettement plus réussi que l’épisode « Matter of Semantics » (1971) de la série Night Gallery, qui avait traité un peu la même idée, en montrant un vampire voulant effectuer un « retrait » dans une banque de sang.






SUPPLÉMENTS DE L’ÉDITION DVD ZONE 1

Bande-annonce du film (3’02’’)
Il n’y a hélas aucun supplément, en dehors de la bande-annonce plutôt abîmée du film. C’est franchement regrettable, sachant que la version du film diffusée régulièrement à la télévision présente une scène supplémentaire, dans laquelle une femme esseulée tente de séduire Dracula dans le métro. Pourquoi ne pas avoir ajouté cette scène comme bonus dans le DVD ?



 


Titre original : Love at First Bite
Titre français : Le Vampire de ces dames
Réalisateur : Stan Dragoti
Acteurs : Richard Benjamin, George Hamilton, Susan Saint James, Dick Shawn
Durée : 95’55’’
Suppléments : bande-annonce
Zone : 1 (DVD américain)
Editeur : MGM
Année du film : 1979
Format image : 1.85 : 1 original respecté (face A), 1.33:1 (face B), couleur
Langue : anglais
Sous-titrage : anglais, espagnol, français
Son : Dolby Digital Mono

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir