Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

Daddy Long Legs
PAPA LONGUES-JAMBES
De Jean Negulesco
Par Pascal LAFFITTE


POINT DE VUE

Leslie Caron et Fred AstaireMis en scène par Jean Negulesco (1900-1993), réalisateur de How to Marry a Millionaire (1953) avec Marilyn Monroe, Daddy Long Legs adapte un roman du même nom (le titre français du livre a d’abord été Papa Faucheux, puis Papa Longues-Jambes), paru en 1912 et écrit par Jean Webster (18776-1916). Première comédie musicale de Fred Astaire (1899-1987) pour le studio Fox, premier film en CinémaScope pour le chanteur-danseur, Daddy Long Legs est aussi sa seule collaboration avec Leslie Caron (née en 1931). Devenu célèbre grâce à ses duos avec Ginger Rogers (1911-1995) dans des productions RKO des années Trente, Fred Astaire faillit ne pas participer au long-métrage de Jean Negulesco. En effet, peu avant le tournage, en septembre 1954, Phyllis Baxter Potter, l’épouse d’Astaire s’éteignit. L’acteur hésita à abandonner le projet, quitte à payer le prix de son retrait aux producteurs Daryl F. Zanuck et Samuel G. Engel. Finalement, il décida d’oublier son chagrin dans le travail et semble avoir pris un réel plaisir à jouer dans le film.

Daddy Long Legs ne brille pas par un scénario complexe (une orpheline et son bienfaiteur tombent amoureux), mais ses personnages sont très attachants. C’est un lieu commun de dire que Fred Astaire est l’élégance incarnée, quoiqu’il fasse à l’écran. Proche de la soixantaine, il danse avec l’énergie d’un homme de trente ans de moins. Leslie Caron, dans l’une de ses dernières contributions à la comédie musicale, séduit par sa fraîcheur et la simplicité de son jeu.

Leslie CaronLes ballets de Roland Petit privilégient la poésie au spectaculaire, notamment lors de cette très belle séquence où Leslie Caron rêve à celui qu’elle n’a jamais vu et qu’elle compare à un ange gardien. Elle se met à danser avec Astaire derrière elle, l’accompagnant sans jamais la toucher, comme un ange protecteur. Hors des numéros musicaux, Fred Clark (1914-1968) en homme d’affaire qui aboie plus qu’il ne mord, et Thelma Ritter (1905-1969) en secrétaire qui dit toujours ce qu’elle pense, contribuent aux scènes de comédie de façon inspirée. Sans en avoir l’air, ils font beaucoup pour que le bonheur de leur milliardaire de patron et de la jeune orpheline soit possible.






SUPPLÉMENTS DE L’ÉDITION DVD ZONE 1

Commentaire audio par Ava Astaire McKenzie et l’historien du cinéma Ken Bames, auxquels s’ajoutent des extraits d’archives donnant la parole au compositeur Johnny Mercer
Ava Astaire McKenzie et Ken Bames commentent ensemble le film de façon intéressante et détaillée, même s’ils se ménagent de nombreuses pauses silencieuses, principalement lors des numéros musicaux. Emue, la fille de Fred Astaire confesse qu’il lui est difficile de regarder ce film lui rappelant son enfance auprès de l’artiste. Quant aux trois brèves interventions de Johnny Mercer (1909-1976), introduites par Ken Bames qui a collaboré avec Mercer dans les années Soixante-Dix, elles ont un côté un peu fantomatique !

Movietone News (avec commentaire optionnel d’Ava Astaire McKenzie et Ken Barnes) (durée totale : 6’11’’)
1)-« Daddy Long Legs » opens for Charity in Hollywood and New York (durée : 1’43’’)
Que du beau monde dans cette séquence ! Notamment Mamie Van Doren, Fred Clark, Daryl F. Zanuck, Robert Wagner, Jeanne Crain, et Fred Astaire avec sa fille Ava alors adolescente !
2)-« Daddy Long Legs » London Premiere (durée : 4’27’’)
Un document à moitié sonorisé, qu’il vaut mieux regarder en écoutant le commentaire audio. A la première à Londres de Daddy Long Legs, on remarque Clifton Webb, Leslie Caron, ainsi que la famille royale en personne !

Galleries :
1)-Photo Gallery (91 photos)
2)-Correspondence (2 pages)
Un texte reproduisant ce qu’a dit Leslie Caron de son partenaire, puis ce qu’a dit Fred Astaire de sa partenaire (que des éloges, bien entendu).

CinemaScope Trailer (durée : 2’40’’)

Theatrical Trailer (durée : 2’16’’)

Bandes-annonces Marquee Musicals :
Week-End in HavanaTrailer (durée : 2’45’’)
Pin Up GirlTrailer (durée : 1’59’’)

Un mot sur le doublage français
La version française d’époque est de bonne facture. Fred Astaire est doublé par Roger Tréville (1902-2005), plus connu pour avoir doublé des acteurs aussi différents que James Stewart, Robert Mitchum et Oliver Hardy ! Il semble que Leslie Caron ne se double pas elle-même en français.



 


Titre original : Daddy Long Legs
Titre français : Papa longues jambes
Réalisateur : Jean Negulesco
Acteurs : Fred Astaire, Leslie Caron, Terry Moore, Thelma Ritter
Durée : 126’
Suppléments : commentaire audio, galerie de photos, bandes-annonces, reportages d’époque
Zone : 1 (DVD américain)
Editeur : Twentieth Century Fox
Année du film : 1955
Format image : 2.55:1 original respecté, couleur
Langues : anglais, espagnol, français
Sous-titrage : anglais, espagnol
Son : Dolby Digital Surround 4.0, Dolby Digital Mono 2.0

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir