Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

Clueless
CLUELESS
D’Amy Heckerling
Par Pascal LAFFITTE

SYNOPSIS : Cher (Alicia Silverstone) est une étudiante de 15 ans vivant à Beverly Hills. Avec sa meilleure amie Dionne (Stacey Dash), elle pense surtout à faire du shopping et parader devant les autres jeunes de son âge. Les railleries de son "ex-demi-frère" Josh (Paul Rudd), vont l’inciter à devenir moins superficielle. Après avoir rapproché deux professeurs célibataires, Cher va s’attaquer au cas de Tai (Brittany Murphy), la nouvelle venue du collège. Une fois Tai relookée, Cher devient manipulatrice, dans le but de lui trouver un petit ami digne de ce nom. Elle se rendra compte que jouer les entremetteuses ne convient pas forcément aux gens qu’elle désire mettre en contact.



POINT DE VUE

Alicia Silverstone, Brittany Murphy et Stacey DashEn 1982, était sorti le deuxième film d’Amy Heckerling, Fast Times at Ridgemont High, qui racontait une tranche de la vie de lycéens issus de la classe-moyenne, déjà confrontés à des problèmes d’adultes. Dans le rôle du surfeur légèrement idiot Jeff Spicoli, le débutant Sean Penn révélait une grande présence comique à l’écran. A l’époque, cette chronique des années 80 avait eu quelques démêlés avec la censure, à cause de sa façon de montrer la sexualité adolescente de manière réaliste, sans idéalisation. Clueless, quant à lui, suit avec un ton plus léger le parcours de personnages plus jeunes, des collégiens des années 90, provenant de familles très aisées.

Inspiré du roman Emma, écrit par Jane Austen au 19e siècle, le charme de Clueless doit beaucoup à Alicia Silverstone tout simplement lumineuse. Alors que Cher pourrait être insupportable à cause de sa futilité et de sa volonté de régenter la vie des autres, elle rallie l’affection par son évolution rapide vers plus d’humanité. Le film bénéficie de dialogues brillants, très originaux, en ce que Cher et ses amies emploient des expressions bien à elles (As If, Betty, Baldwin, What-Ever, etc.). Les somptueux tailleurs portés par Alicia Silverstone, Stacey Dash, Brittany Murphy, les décors princiers où elles évoluent, ainsi que les petits détails amusants qui parfois se déroulent en arrière-plan, apportent une ambiance toute particulière à cette comédie subtile et optimiste, bien loin des films sur lesquels est apposée avec un peu de mépris l’étiquette Teen Movie.