Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




IMAGE ET SON

En 2007, Bach Films avait sorti en DVD une édition à l’image très correcte mais qui malheureusement ne proposait pas la version française, pourtant existante, permettant d’entendre la regrettée Francine Lainé sur Alice Krige. En 2015, Scream Factory a sorti aux Etats-Unis un Blu-ray (zone A) avec une image de toute beauté, faisant justice à la photographie de Jack Cardiff, même si quelques points blancs et autres traces d’usure n’ont pu être retirés. Le Blu-ray anglais (zone B) de Second Sight reprend le même transfert ainsi que tous les suppléments. Piste audio et sous-titrage en anglais uniquement disponibles.






SUPPLÉMENTS DE L’ÉDITION BLU-RAY

Aucun des suppléments n’est sous-titré

Audio Commentary by Director John Irvin (durée : 110’45’’)
Avec Ghost Story, John Irvin a voulu parler de l’hypocrisie et surtout de la peur des hommes envers les femmes. Il reconnaît la limite des effets spéciaux des années 80 et le fait qu’avec les progrès technologiques, il serait maintenant possible de faire un métrage bien plus proche du roman de Peter Straub. Le cinéaste nous apprend qu’Orson Welles avait été pressenti pour incarner Sear James, ce qui est drôle, sachant que dans le livre, Straub indique que le personnage ressemble physiquement à Welles. Dans ce commentaire assez plaisant à écouter, Irvin y va même de sa propre histoire de fantôme, en affirmant en avoir vu un ! Il était en voiture sur une route d’Angleterre quand il a aperçu une femme rousse en jeans qui hurlait sans qu’un son ne sorte de sa bouche. Quand il s’est retourné, elle avait disparu. De là à en conclure que c’était un spectre…

Ghost Story Genesis with Author Peter Straub (durée : 39’42’’)
Peter Straub lit de courts passages de son livre et parle de sa méthode de travail nécessitant de nombreuses relectures et rédactions à la machine à écrire. Il reconnaît s’être inspiré du Tour d’écrou pour la mésaventure macabre relatée par Sear James dans le récit. Curieusement, l’auteur ne mentionne l’adaptation cinéma de Ghost Story que trois minutes avant la fin de l’entretien, sans que l’on sache ce qu’il en pense.

Alice Krige : Being Alma Mobley and Eva Galli (durée : 28’52’’)
L’actrice revient sur ses débuts de carrière et sur le tournage de Ghost Story, entourée d’acteurs prestigieux. Elle indique également sa vision du triple rôle qu’elle a dû interpréter (Galli, Mobley et le fantôme).

Screenwriter Lawrence D. Cohen and Producer Burt Weissbourd : Story Development (durée : 29’09’’)
Le scénariste parle surtout de la difficulté de condenser en moins de deux heures un ouvrage de plus de 500 pages. Il a donc retenu des passages impossibles à retirer, « non négociables. » Ce supplément contient la photographie d’une scène non conservée qui devait clôturer le film, montrant Craig Wasson, Fred Astaire et Patricia Neal dans un cimetière, où ils se recueillaient devant les tombes de David, Wanderley, Jaffrey et James. Après leur départ, apparaissait le nuisible Fenny Bate.

The Visual Effects of Albert Whitlock : A Discussion with Matte Photographer Bill Taylor, ASC (durée : 28’51’’)
Bill Taylor explique comment les effets visuels de plusieurs séquences ont été réalisés (l’homme enfermé dans un cercueil ; l’apparition de Galli sur la route ; la chute de David de la fenêtre d’un building). Il parle également du travail d’Albert Whitlock (1915-1999), qui avait conçu les Matte Paintings (ou peintures sur verre) du film.

TV Spot (durée : 0’31’’)

Radio Spot (durée : 1’00’’)

Photo Gallery (durée : 8’43’’)

Trailer (durée : 2’26’’)



 


Titre original : Ghost Story
Titre français : Le fantôme de Milburn
Réalisateur : John Irvin
Acteurs : Fred Astaire, Melvyn Douglas, John Houseman, Alice Krige, Craig Wasson
Durée : 110’45’’
Suppléments : commentaire audio, entretiens, film-annonce, galerie de photos
Zone : B
Editeur : Second Sight
Année du film : 1981
Format image : 1.85:1, couleur
Langue : anglais
Sous-titrage : anglais (amovible)
Son : Dolby Digital Mono 2.0

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister