Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




IMAGE ET SON

Une belle copie colorée ne présentant pas de défauts notables. Le DVD contient la version originale italienne sous-titrée et la version française d’époque. Fort curieusement, alors que le titre français est bien Hercule l’invincible, le doublage rebaptise le héros Ursus, autre héros de péplums des années 60 !






SUPPLÉMENTS DE L’ÉDITION DVD

Les faux péplums mythologiques (durée : 20’46’’)
Dans cette vidéo, Michel Eloy, fondateur du site PEPLVM – Images de l’Antiquité, revient sur l’histoire du péplum au cinéma. Il souligne notamment cette curiosité de rebaptiser les héros des films selon les pays, ainsi en France, Hercule devint Ursus dans Hercule l’invincible, tandis que dans Maciste dans les mines du roi Salomon (Piero Regnoli, 1964), Maciste fut rebaptisé Magicar ! Aux Etats-Unis, les changements furent plus rationnels, Maciste et Ursus n’évoquant rien pour le public américain, ils furent remplacés par les noms de Samson, Hercule ou Goliath.

Les muscles et le sourire (durée : 19’41’’)
Dans Hercule l’invincible, Howard Ross a le petit rôle du capitaine des gardes de la reine Etel. Interviewé par Federico Caddeo, il se souvient des débuts de sa carrière dans les années 60, lui ayant permis de côtoyer toutes les grandes figures du péplum (Mark Forest, Kirk Morris, Alan Steel, Yann Larvor, Gordon Mitchell, Reg Park, Steve Reeves) pour qui il n’a aucun mot médisant. Caddeo lui demande qui était le meilleur acteur, la réponse de Ross est alors mémorable : « on était tous nuls ! »

Ursus, le fils d’Hercule (durée : 25’40’’)
Dans cet entretien, Alain Petit, auteur du livret Le cinéma de terreur espagnol qui accompagnait le DVD du film Le bossu de la morgue (Javier Aguirre, 1973), ainsi que des ouvrages 20 ans de western européen et Jess Franco ou les Prospérités du bis, tous édités par Artus Films, revient sur Hercule l’invincible. Il émet l’hypothèse que les effets spéciaux (le pont-levis en pierre, la destruction de la ville des Demios par la lave) ont bénéficié officieusement du savoir-faire de Mario Bava.

Diaporama (durée : 1’42’’)

Films-annonces de la collection Péplum
Hercule l’invincible en version française (durée : 2’40’’)
Hercule contre les fils du soleil en version française (durée : 3’55’’)
Le grand défi en version française (durée : 1’12’’)



 


Titre original : Ercole l’invincibile
Titre français : Hercule l’invincible
Réalisateur : Alvaro Mancori
Acteurs : Carla Calò, Ken Clark, Spela Rozin, Dan Vadis
Durée : 82’06’’
Suppléments : entretiens, bandes-annonces, diaporama
Zone : 2
Editeur : Artus Films
Année du film : 1964
Format image : 2.35:1, couleur
Langues : français, italien
Sous-titrage : français (amovible)
Son : Dolby Digital Mono 2.0

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Rakuten