Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




la rébellion des Amazones contre Premysl

Lorsqu’elle était au pouvoir, Libuše avait confié la défense à l’altière amazone Vlasta. Malheureusement, les hommes ne voulant pas de femmes aux fonctions de commandement, Vlasta est sommée de poser les armes pour se consacrer aux tâches ménagères, ce qu’elle refuse. Elle se rebelle donc avec une troupe de combattantes. Dans un bois, elle capture le jeune Citrad et son serviteur. Un segment vraiment intéressant par son sujet toujours actuel de l’émancipation féminine et des inégalités qui ont la vie dure.

La lutte de l’héroïque Horymir contre le souverain accapareur Křesomysl

Křesomysl et la soif de l'orAlors que Premysl le laboureur était attaché au travail de la terre, Křesomysl, un de ses successeurs comme prince de Bohême, est obnubilé par l’or. Horymir, voyant son pays succomber à cette soif de l’or au détriment des récoltes, s’oppose à Křesomysl. Il est aidé dans sa tâche par son cheval magique qui non seulement parle, mais est drôlement futé !

La guerre contre les Lucanes

Le dernier tableau est le plus épique, en narrant la guerre de la Bohême contre la tribu des Lucanes. Le prince Neklan, fils de Křesomysl, est trop lâche pour prendre les armes face aux armées du belliqueux Vlastislav. Le chevalier Čestmír s’érige alors champion de son pays et prend la tête des armées. On notera dans cette belle petite fresque un détail qui serait inconcevable à l’ère du politiquement correct, puisque le favori de Vlastislav n’est autre qu’un guerrier africain qu’il tient en laisse comme un animal et qui, du moins dans la version française, est nommé « le monstre ». Les vieilles légendes tchèques, magnifique métrage, se clôt sur des images tragiques, rappelant qu’à l’instar de Dark Crystal (Jim Henson, 1982), l’animation même destinée à un jeune public, marque plus les esprits en n’éludant pas une certaine dureté, plutôt qu’en optant pour la guimauve consensuelle.

IMAGE ET SON

 Čestmír, héros de Bohême Une superbe copie restaurée sous l’autorité des Archives nationales du film tchèque au Magyar Film Labor à Budapest. Le choix est donné entre la version originale tchèque et le doublage français d’origine. Il convient de préciser que la version française apporte beaucoup aux Vieilles légendes tchèques, en rajoutant en voix-off de nombreuses informations absentes de la V.O., permettant ainsi de mieux comprendre ce qui est sûrement familier aux connaisseurs de la culture tchèque, mais qui ne pourrait être saisi dans le cas contraire. Jean Davy assure la narration française avec une classe sans pareille.






SUPPLÉMENTS DE L’ÉDITION DVD / BLU-RAY

Diaporama (durée : 2’18’’)

Les marionnettes de Jirí Trnka (durée : 22’45’’)
Le documentaire Loutky Jirího Trnky (1956) de Bruno Sefranka est un excellent supplément, en livrant de nombreux détails sur l’œuvre de Trnka. Sont présentés des extraits de ses films, L’année tchèque (1947), Le chant de la prairie (1949), Prince Bayaya (1950), Le brave soldat Svejk (1955) et Les vieilles légendes tchèques. La visite de l’atelier de l’artiste permet également d’expliquer la confection de ses films d’animation, de la création du story-board, des peintures sur verre et des marionnettes, au filmage des séquences.

Livret de 96 pages : "Clés pour Trnka" par Pascal Vimenet
Chercheur indépendant et membre du comité scientifique de NEF Animation, Pascal Vimenet est enseignant d’esthétique et d’histoire à l’école des métiers du cinéma d’animation, à Angoulême. Il a également créé la revue spécialisée Animatographe. Pour le combo DVD/BluRay, il est l’auteur de ce livret sur l’histoire de Jirí Trnka et de tous ses films, avec un gros chapitre consacré exclusivement aux Vieilles légendes tchèques.



 


Titre original : Staré povesti ceské
Titre français : Les vieilles légendes tchèques
Réalisateur : Jirí Trnka
Acteurs (voix-off) : Karel Höger, Eduard Kohout, Rùzena Nasková, Zdenek Stepánek
Durée : 84’09’’
Suppléments : documentaire d’époque, diaporama, livret
Zones : B (Blu-ray) / 2 (DVD)
Editeur : Artus Films
Année du film : 1953
Format image : 1.37:1, couleur
Langues : français, tchèque
Sous-titrage : français (amovible)
Son : Dolby Digital Mono 2.0

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Rakuten