Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Ewa AulinInjustement inédit en France, le film existe en plusieurs versions, censure franquiste oblige, le montage espagnol (choisi par Artus Films) contient des scènes habillées, tandis que le montage destiné à l’Italie et les pays anglophones propose les mêmes scènes, mais avec les actrices dénudées. Toutefois, la différence ne s’arrête pas là, le montage espagnol étant dépourvu de certaines séquences présentes dans la version italienne. Aux Etats-Unis, Mya Communication avait sorti en 2009 un DVD multizone au format 1.77:1, avec trois pistes audio non sous-titrée (anglais, espagnol et italien). En bonus, il y avait lesdites scènes coupées en italien (5’51’’), malheureusement pas reprises dans l’édition Artus Films :
Scène 1 : Karl et Helsing (Ángel Menéndez) discutent dans un fiacre. Le magistrat demande au Marquis s’il croit aux vampires.
Scène 2 : Lors du procès du « vampire », l’huissier (Fabián Conde) montre un médaillon à Carmilla (Lola Gaos) appelée à témoigner.
Scène 3 : Lors du procès du « vampire », sa veuve (María Vico), après avoir fait le signe de croix, insiste sur la culpabilité de son époux.
Scène 4 : Après le procès du « vampire », un journaliste (Ramón Pons) assiste à la cérémonie pratiquée sur le corps du coupable.
Scène 5 : Karl porte une de ses victimes au château.
Scène 6 : Le docteur Silas (Silvano Tranquilli) rend visite à la Marquise Bathory.

IMAGE ET SON

Une image restaurée de très bonne tenue, bien supérieure à la copie américaine précitée. L’édition Artus Films propose la version originale espagnole sous-titrée en français.






SUPPLÉMENTS DE L’ÉDITION DVD / BLU-RAY

Le château de sang (durée : 21’40’’)
Dans cet entretien, Alain Petit, auteur du livret Le cinéma de terreur espagnol qui accompagnait le DVD du film Le bossu de la morgue (Javier Aguirre, 1973), ainsi que des ouvrages 20 ans de western européen et Jess Franco ou les Prospérités du bis, tous édités par Artus Films, revient sur la légende de la sinistre Comtesse Bathory, fait le tour des adaptations cinématographiques sur le sujet, avant de s’intéresser au film de Jorge Grau, notamment à ses principaux interprètes.

Scènes alternatives (durée : 10’12’’)
Il s’agit des scènes érotiques présentes dans les versions italienne et anglaise, proposées en version anglaise (avec un sous-titrage nordique incrusté dans l’image).
Scène 1 : Karl surprend Irina (Raquel Ortuño) et Inge (Ghika) dans le grenier. Inge est topless, la poitrine couverte du sang d’une colombe. Pratique censée raffermir les seins.
Scène 2 : Avant d’être la deuxième victime de Karl, Sandra (Loreta Tovar) est vue se baignant nue avec son amant. Puis Erzebeth est montrée déshabillée, recouverte de son sang.
Scène 3 : Lors de son meurtre par Karl, Inge a moins de vêtement que dans le montage ibérique.
Scène 4 : Le cadavre d’Inge est montré déshabillé.
Scène 5 : Lors de sa dernière séquence avec Karl, Marina (Ewa Aulin) porte une tenue légère, tandis qu’elle est en tunique dans le montage espagnol.
Précisons que le DVD édité par Mya ne contenait pas toutes ces scènes, mais seulement la 1 et la 3. En revanche, elle proposait une option permettant de comparer en split-screen ces 2 séquences avec les mêmes passages espagnols en version habillée.

Diaporama (durée : 2’06’’)

Film-annonce (durée : 1’07’’)

Livret 64 pages : "La Comtesse et les vierges" par Didier Lefevre
Didier Lefevre, fondateur du fanzine Medusa, a préparé un intéressant petit livre sur la légende d’Erzebeth Bathory : des différentes adaptations cinématographiques ou littéraires au film de Jorge Grau. Le tout ponctué par de nombreuses photos en couleur.
Le livret est divisé en plusieurs sections :
Si vous avez manqué le début… et un peu la fin
Des frissons hispaniques
Une Comtesse sanglante
Carmilla, premier ersatz culturel
Ô jeunesse, rien ne te vaut
Le culte de Bathory
La légende du château de sang
Pellicule torturée
Ceremonia sangrienta
Filmographie de Jorge Grau
Souvenir d’un fanéditeur



 


Titre original : Ceremonia sangrienta
Titre français : Cérémonie sanglante
Réalisateur : Jorge Grau
Acteurs : Ewa Aulin, Lucia Bosé, Espartaco Santoni, Silvano Tranquilli
Durée : 85’17’’
Suppléments : bande-annonce, diaporama, entretien, livret, scènes alternatives
Zones : B (Blu-ray) / 2 (DVD)
Editeur : Artus Films
Année du film : 1973
Format image : 1.66:1, couleur
Langue : espagnol
Sous-titrage : français (amovible)
Son : Dolby Digital Mono 2.0

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Rakuten