vendredi 23 avril 2021

Star trek Discovery : épisode Unification III

Sur Netflix vous pouvez visionner Star Trek Discovery. Dans l'épisode 7 de la saison 3 de la série intitulé Unification III, nous pouvons voir en flashback le personnage de l'ambassadeur Spock (Leonard Nimoy) doublé par le comédien Régis Dubos, comme dans le doublage québécois de la série classique des années 60. Comme c'est un petit rôle, il n'est pas crédité sur le carton principal



(c) La Gazette du doublage - 2021

vendredi 26 février 2021

Le Prince Vaillant de Henry Hathaway

Le doublage du film Prince Vaillant (1954) a été réalisé par le vétéran Nicolas Katkoff au studio Fox-Europa à Saint-Ouen aujourd'hui détruit. On retrouve notamment Jean Piat (1924-2018) sur le jeune Robert Wagner, Mlle Claude Winter (1931-2011) sur Janet Leigh et Jacques Erwin (1908-1957) sur James Mason comme dans L'Affaire Cicéron - toujours pour la Fox - et sorti en France deux ans plus tôt. Notons qu'Arlette Thomas (1927-2015) qui prête ici sa voix à Debra Paget a doublé aussi Janet Leigh dans L'Appât en 1953 pour la MGM. Quant à Claude Péran qui double Sterling Hayden, il a souvent prêté sa voix à Humphrey Bogart, notamment dans Casablanca (premier doublage).







(c) La Gazette du doublage - 2021

jeudi 9 avril 2020

Star Wars The Mandalorian

Un partenariat entre le groupe Canal (Canal+, C8 et CStar) et la plateforme Disney+ a permis la diffusion le 7 avril du premier épisode de Star Wars The Mandalorian qui a rassemblé 2 259 000 téléspectateurs. Cette nouvelle série raconte les aventures d'un chasseur de primes et de bébé Yoda.
Dominique Guillo, comédien, metteur en scène et producteur, prête sa voix au personnage du Mandalorien. Il a doublé ponctuellement Jim Caviezel, Ruppert Everett, Hugh Jackman, Daniel Craig...
Le comédien Jacques Frantz, voix française habituelle de Robert De Niro, prête ici sa voix à Nick Nolte (Kuiil).
Tout comme Frantz, Edgar Givry est une grande voix du doublage (Richard Dean Anderson, John Malkovich, Timothy Dalton...) Après avoir dirigé la synchro du Star Wars Episode IX: L'ascension de Skywalker, la firme Disney, et en particulier sa division doublage (DCVI), satisfait de son travail sur le long métrage, lui a donné la série The Mandalorian à diriger.
L'adaptation du premier épisode est signée du vétéran Philippe Videcoq-Gagé à qui l'on doit notamment l'adaptation des dialogues et des chansons de la production Disney Le Retour de Mary Poppins (2018).



The Mandalorian (2019 - Disney)
(épisode 1 - saison 1)

Studio de doublage : Dubbing Brothers
Studio de mixage : Dubbing Brothers
Direction artistique : Edgar Givry
Adaptation : Philippe Videcoq-Gagé
Direction créative : Boualem Lamhene
Supervision créative : Nadira Kacimi
Version française produite par Disney Character Voices International, Inc.

Avec les voix françaises de :
Le Mandalorien : Dominique Guillo
Greef Karga : Rody Benghezala
Le Client : Frédéric Cerdal
Dr Pershing : Nessyn Guetat
Kuiil/Ugnaught : Jacques Frantz

Voix additionnelles :
IG-11 : Stéphane Ronchewski
Mythrol : Laurent Maurel

(c) La Gazette du doublage - 2020

samedi 7 avril 2018

Ex Machina

Ex Machina est un bon film de science-fiction, sorti en 2015, et qui parle des dérives de l'intelligence artificielle. Le doublage a été dirigé par Hervé Icovic pour sa société Alter Ego dont cela a été le dernier enregistrement puisque cette société a déposé le bilan la même année.
C'est la comédienne Anna Sigalevitch, également animatrice sur France Inter, qui prête sa voix au personnage d'Ava (Alicia Vikander). Elle a commencé sa carrière au cinéma dans Le Pianiste (2001) de Michael Haneke et a, elle-même, étudié le piano depuis son enfance.



(c) La Gazette du doublage - 2018