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LES POISSONS POLICES

Shallow Hal - L'Amour extra large (c) D.R.
Shallow Hal, en revanche, ne s'autorise pas de ces libertés. Pour la première fois, les frères Farelly font un film à "sujet", et ce choix est lourd de conséquence. L'obésité, problème de santé publique aux Etats-Unis et "tare physique" sur laquelle se penchent les réalisateurs de Shallow Hal, afflige l'héroïne du film et devient l'élément majeur de l'intrigue amoureuse. Les scènes gag et les dérives narratives qui faisaient le charme de leurs précédents films n'ont dès lors plus de raison d'être, puisque leur intérêt consistait précisément dans la mise en scène de ces tares physiques ou mentales : aussi rit-on beaucoup moins franchement qu'à leurs précédentes pochades.

Autre conséquence de ce choix, les frères Farelly deviennent beaucoup plus explicites sur les fondements de leur humour : le personnage de Mauricio (interprété par Jason Alexander), meilleur ami de Hal et comme lui obsédé par les canons, est incapable de sortir avec une superbe fille pourtant amoureuse de lui, sous le prétexte qu'un des doigts de pied de la demoiselle est considérablement allongé. Ce petit défaut effraie Mauricio parce qu'il est lui-même affligé d'une malformation (une petite queue frétillante lui a poussé au bas du dos). Cette idée était en soi assez claire pour que les réalisateurs n'aient pas à en expliciter le pourquoi du comment, et en désamorcer du coup la drôlerie.

  Shallow Hal - L'Amour extra large (c) D.R.
La dernière faiblesse, mais particulièrement néfaste, est celle du personnage de Hal, trop schématique et en outre interprété par un acteur, Jack Black, infiniment plus limité que Jim Carrey, l'époustouflant Charlie/Hank de Fous d'Irène. La mise en scène des frères Farelly s'en ressent. Ne pouvant s'appuyer sur la composition de leur acteur, les frères sont obligés d'épouser son point de vue plutôt que d'observer à distance ses faits et gestes, comme à leur habitude. Le schématisme du personnage est dès lors transposé à la mise en scène : à l'aveuglement originel de Hal (il n'a d'yeux que pour l'apparence extérieure des filles et ne voit rien de leur beauté intérieure), succède l'aveuglement inverse (il n'a d'yeux que pour la beauté intérieure et ne voit rien de l'apparence extérieure) jusqu'à ce que, définitivement décillé, il soit sensible à l'une et l'autre "beauté". Par un effet boule-de-neige, ce schématisme retombe en définitive sur Rosemary et sur Gwyneth Paltrow, d'abord fine et belle, puis obèse, mais sans rien à jouer et n'ayant qu'à paraître telle qu'Hal la voit.

Ce qu'on aimait dans Fous d'Irène et dans Mary à tout prix, c'était cette décision subite des héros de tout abandonner (métier, amis, famille,...) pour répondre à l'impulsion de leur désir. A l'inverse dans Shallow Hal, c'est le désir de réussite et de retour à l'ordre qui prime : Rosemary est aussi et avant tout la fille du patron de Hal. Le sentiment très décevant qu'on éprouve devant le film se transforme alors en une légère inquiétude : est-ce vers un tel retour à l'ordre que tendent en définitive les frères Farelly ? On craindrait presque que leur goût pour les personnages régressifs, leur absence de respect pour les valeurs instituées et les tabous les plus ancrés, plutôt que de manifester un sens salutaire de la transgression, ne révèle en définitive un moralisme de mauvais aloi...



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Titre : L’amour extra large
Titre V.O : Shallow Hal
Réalisation : Bobby et Peter Farelly
Scénario : Sean Moynihan, Bobby et Peter Farelly
Acteurs : Gwyneth Paltrow, Jack Black, Jason Alexander, Rene Kirby, Susan Ward, Joe Viterelli, Jill Fitzgerald, Anthony J. Robbins
Directeur de la photographie : Russel Carpenter
Chef monteur : Christopher Greenbury
Musique originale : Ivy
Producteurs : Bradley Thomas, Charles B. Wessler, Bobby et Peter Farelly
Production : 20th Century Fox, Conundrum Entertainment
Distribution : UFD
Sortie France : 06 mars 2002
Durée : 1h 54 mn
Pays : Etats-Unis
Année : 2001