Bowling for Columbine
sinscrit dans la durée, incluant plusieurs rappels
historiques, pour arriver jusquau massacre de Columbine,
au cours duquel deux élèves ont tué douze
de leur camarades et un professeur avant de se donner la mort.
Les images issues des caméras de surveillance de lécole
nous montre ce qui sest passé ce jour-là.
La NRA et sa politique dun autre temps est, à
juste titre, directement pointée du doigt. Société
en pleine mutation, lAmérique ne se porte pas
si bien quelle veut le croire. Les médias ont
leur part de responsabilité dans la mise en scène
de la violence pour laquelle tous les moyens sont employés,
de lhélicoptère survolant des poursuites
de voitures, aux arrestations musclées, souvent en
direct.
Faire un film sur la peur exacerbée
des Américains, après les événements
survenus le 11 septembre 2001, est providentiel. Michael Moore
nous rappelle quelques points de la politique étrangère
américaine : Ben Laden financé par la CIA à
hauteur de 3 milliards de dollars pour combattre lenvahisseur
soviétique ; Noriega ancien agent de la CIA, placé
au pouvoir par les Américains, qui par la suite décidera
de rompre avec les Etats-Unis) : larmée US qui
envahit le Panama (bilan 70 000 morts). Le passage fréquent
dun événement local (la tuerie de Columbine)
aux événements internationaux les plus sanglants
nous oblige à réfléchir sur le pourquoi
de cette violence.
Michael Moore, contrairement à ce que lon a pu
lire au lendemain de la projection du film dans les journaux,
est un patriote hors du commun. Sans cesse, il sintéresse
à son pays, lui pose des questions, lattaque,
le comprend parfois. Cet amour du citoyen pour son drapeau
va à lencontre de biens des préjugés
selon lesquels la politique nintéresse plus personne
aux Etats-Unis.
Michael Moore : Né le 23 avril
1954 à Flint (Michigan) aux Etats Unis. Fondateur
et rédacteur en chef de 1976 à 1986
du journal alternatif The Flint Voice, il
est également l’auteur de nombreux ouvrages.
Il a écrit, réalisé et produit
des émissions de télévision
ainsi que les documentaires : Roger &
Me (doc 1989), Pets or Meat (Doc 1992),
Canadian Bacon (1995), The Big One
(Doc 1997), Bowling For Columbine (Doc 2002)
Titre : Bowling for Columbine Nationalité :
Etats-Unis Réalisateur :
Michael Moore Scénario : Michael
Moore Images : Brian
Danitz, Michaël McDonough Montage : Kurt Engfehr Son : Francisco Latorre
et James Demer Musique : Jeff Gibbs Production : Salter
Street Films et Dog Eat Dog Films Producteurs : Kathleen
Glynn, Michael Donovan, Charles Bishop Distribution : Diaphana
Distribution Presse : Vanessa Jerrom,
Vanessa Fröchen Festival : Sélection
officielle de Cannes 2002 Sortie France : 25 septembre
2002 Type : Documentaire Pays : Etats-Unis Année :
2002 Durée :
2h