Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Bowling for Columbine s’inscrit dans la durée, incluant plusieurs rappels historiques, pour arriver jusqu’au massacre de Columbine, au cours duquel deux élèves ont tué douze de leur camarades et un professeur avant de se donner la mort. Les images issues des caméras de surveillance de l’école nous montre ce qui s’est passé ce jour-là. La NRA et sa politique d’un autre temps est, à juste titre, directement pointée du doigt. Société en pleine mutation, l’Amérique ne se porte pas si bien qu’elle veut le croire. Les médias ont leur part de responsabilité dans la mise en scène de la violence pour laquelle tous les moyens sont employés, de l’hélicoptère survolant des poursuites de voitures, aux arrestations musclées, souvent en direct.

  Bowling for Columbine (c) D.R.
Faire un film sur la peur exacerbée des Américains, après les événements survenus le 11 septembre 2001, est providentiel. Michael Moore nous rappelle quelques points de la politique étrangère américaine : Ben Laden financé par la CIA à hauteur de 3 milliards de dollars pour combattre l’envahisseur soviétique ; Noriega ancien agent de la CIA, placé au pouvoir par les Américains, qui par la suite décidera de rompre avec les Etats-Unis) : l’armée US qui envahit le Panama (bilan 70 000 morts). Le passage fréquent d’un événement local (la tuerie de Columbine) aux événements internationaux les plus sanglants nous oblige à réfléchir sur le pourquoi de cette violence.

Michael Moore, contrairement à ce que l’on a pu lire au lendemain de la projection du film dans les journaux, est un patriote hors du commun. Sans cesse, il s’intéresse à son pays, lui pose des questions, l’attaque, le comprend parfois. Cet amour du citoyen pour son drapeau va à l’encontre de biens des préjugés selon lesquels la politique n’intéresse plus personne aux Etats-Unis.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Michael Moore
 : Né le 23 avril 1954 à Flint (Michigan) aux Etats Unis. Fondateur et rédacteur en chef de 1976 à 1986 du journal alternatif The Flint Voice, il est également l’auteur de nombreux ouvrages. Il a écrit, réalisé et produit des émissions de télévision ainsi que les documentaires : Roger & Me (doc 1989), Pets or Meat (Doc 1992), Canadian Bacon (1995), The Big One (Doc 1997), Bowling For Columbine (Doc 2002)




Michael Moore
 : site officiel du réalisateur
Télérama : Ecoutez la conférence de presse de Michael Moore




Titre
 : Bowling for Columbine
Nationalité : Etats-Unis
Réalisateur : Michael Moore
Scénario : Michael Moore
Images : Brian Danitz, Michaël McDonough
Montage : Kurt Engfehr
Son : Francisco Latorre et James Demer
Musique : Jeff Gibbs
Production : Salter Street Films et Dog Eat Dog Films
Producteurs : Kathleen Glynn, Michael Donovan, Charles Bishop
Distribution : Diaphana Distribution
Presse : Vanessa Jerrom, Vanessa Fröchen
Festival : Sélection officielle de Cannes 2002
Sortie France : 25 septembre 2002
Type : Documentaire
Pays : Etats-Unis
Année : 2002
Durée : 2h