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Défense d'aimer (c) D.R.
La réponse peut se sentir dans l’atmosphère individualiste de la Villa Médicis : chacun reste dans son coin, rien de tel pour travailler correctement rétorquera-t-on, mais comment l’inspiration se nourrit-elle alors ? Comment l’esprit critique s’aiguise-t-il, si ce n’est au contact des autres ? Bruce le comprend assez vite. Il essaiera de faire le lien, ou de faire lien, plus simplement. Il se liera avec la barmaid, il ira au devant de ce jeune homme atteint du Sida, il interpellera la jeune new-yorkaise dans une allée du jardin romain. Et surtout plongera dans l’intrigue que lui offre Matteo, étrange personnage tout droit sorti d’un roman de Oscar Wilde. D’ailleurs il écrit, ce jeune homme, mais ne serait-il pas un peu trop sous l’influence de sa plume, tout du moins s’il écrit vraiment...

Bruce, lui, va vivre une histoire autant qu’il va en écrire. Va vivre avec une incandescence teintée de naïveté, surtout quand il commence à épier le héros de ses fantasmes nouveaux. Caché dans les buissons de son désir, il scrute, il écoute. Il est à la fois témoin et victime de ses propres élans. Témoin en surprenant des ébats sensuels (mais pas amoureux), et victime par trahison (amoureuse ?). Il y a du drame antique qui plane sur la Villa Médicis, il y a du lyrisme non loin de ces soliloques sur le lit. Parlant au silence attentif de sa chambre, Bruce construit la musique de son amour, avec l’intonation de sa propre voix, en imaginant en sourdine les réponses de son interlocuteur. Ce motif narratif exalte la tendresse qui exulte dans la ténacité effrontée du désir, qu’il soit sous une inclination féminine, ou masculine. Un peu comme les poètes élégiaques, comme Tibulle qui savait aimer les femmes et les hommes, et qui lançaient de belles complaintes à la porte de leur maîtresse, la nuit…. Etait-elle assez proche pour les entendre ? Tout notre espoir se fonde là. Si seulement Matteo venait aussi espionner Bruce, et surprendre ses monologues… Ce sont certainement les scènes les plus touchantes, car elles incarnent à elles seules la force du désir, cette force qui espère, face à la peur de n’être pas exaucée. Car ce n’est pas le désir qui est exaucé, c’est sa force, qui tremble dans toute sa vaillance. Et cette force peut se retourner contre elle-même, en retournant la situation comme un gant de velours, où une main de fer se cache parfois pour tenir la lame de la tragédie. Là où notre vie écrit ses propres fictions, avec ou sans notre consentement, mais dans le désir le plus flagrant.



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Titre 
: Défense d'aimer
Réalisateur : Rodolphe Marconi
Scénariste : Rodolphe Marconi
Acteurs : R. Marconi, A. Necci, E. Danon, O. Gianjorio, H. Brunon
Compositeur : Bruno Alexiu
Producteur délégué : Rodolphe Marconi
Coproducteur : Eric Landau
Production : Pyramide
Distribution : Pyramide
Date de sortie : 16 Octobre 2002
Pays : France
Année : 2001
Durée : 1h 36 mn