Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
L'Amour sans préavis (c) D.R.
Ce qui fait avancer l’intrigue de ce genre de film, c’est le paradoxe entre la complète longueur d’ondes dans laquelle vivent Grant et Bullock, cette évidente complicité professionnelle qui les soudent et leur refus de s’avouer à eux-mêmes leurs sentiments respectifs qui se créent l’un envers l’autre.

Dans la comédie du remariage, les personnages parlent beaucoup, de tout, avec humour et élégance. Les dialogues du film sont ainsi à la fois vifs, brillants et drôles. Ici on peut noter également une forte connotation sexuelle dans leurs échanges verbaux comme pour se tester implicitement avant de " passer à l’acte "…

Marc Lawrence en profite (un peu de manière appuyée, toutefois !) au passage pour rendre hommage aux héroïnes de la comédie hollywoodienne comme Katharine Hepburn (Sandra Bullock dit à Hugh Grant : " Ce qu’il te faudrait comme femme c’est un genre de Katharine Hepburn ou Audrey Hepburn ") ou la ressemblance voulue entre Sandra Bullock et Audrey Hepburn lors de la soirée de gala organisée par George Wade (Hugh Grant).

  L'Amour sans préavis (c) D.R.

A ce sujet, il faut noter que la scène de gala est impérative pour toute comédie hollywoodienne digne de ce nom car son atmosphère festive et distinguée est propice aux gags les plus farfelus que le personnage de Hugh Grant est le premier à provoquer. Le personnage masculin de la comédie du remariage se comporte souvent de façon très loufoque et George Wade ici n’échappe pas à la règle.

Si la ressemblance Sandra Hepburn / Audrey Hepburn a été explicitement voulue, celle entre Hugh Grant et Cary Grant semble très implicitement trouvée ! Ici Hugh Grant rejoint de manière encore plus évidente le terrain défriché par son compatriote Cary Grant, qui fut le symbole de la comédie américaine à travers son mélange d’élégance indéniable, de loufoquerie et son humour tout terrain. Soixante-dix ans plus tard, on préférera peut-être la nouvelle facette de Grant dévoilée dans About a boy, plus anglaise et moins stéréotypée, mais c’est encore un autre sujet…

En bref, L’amour sans préavis est un bon moment de divertissement même si les innovations du genre de la comédie américaine ne sont pas légion et les références au couple Katharine Hepburn / Cary Grant un peu trop surlignées en rouge clignotant…




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




L'Amour sans préavis : Site officiel du film




Titre
 : L’amour sans préavis
Titre VO : Two weeks notice
Réalisateur : Marc Lawrence
Scénario et réalisation : Marc Lawrence
Acteurs : Sandra Bullock, Hugh Grant, Alicia Witt, Dana Ivey, Robert Klein, Heather Burns, David Haig, Dorian Missick
Direction de la photographie : Laszlo Kovacs
Chef décorateur : Peter Larkin
Chef monteuse : Susan E. Morse
Chef costumier : Gary Jones
Musique : John Powell
Superviseur musical : Laura Wasserman
Casting : Ilene Starger
Production : Sandra Bullock
Producteurs executifs : Mary McLaglen, Bruce Berman
Producteur associé : Scott Elias
Sortie : 19 février 2003
Année : 2002
Durée : 1h 41
Pays : USA