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Cypher (c) D.R.
En plongeant son personnage dans un monde régi par l’uniformité et dans lequel pourtant des complots sont fomentés par des gens apparemment plus intelligents, le cinéaste s’amuse avec les degrés de lecture que prend son histoire. Il construit un thriller parano dans lequel il est bon de ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Avant tout, Cypher est un film d’atmosphère et qui donc se vit. Une ambiance morne et étrange qui rappelle aussi bien le Brazilde Terry Gilliam (on pense même par intermittences à du Orwell) que Avalon de Mamuro Oshii avec lequel il partage le même goût pour les images sépia. Après, on peut le voir comme un thriller initiatique dans lequel le protagoniste, d’une impeccable complexité, s’interroge sur lui-même et le monde qui l’entoure. Qui est-il ? Est-il réellement menacé ? Qui lui veut du mal ? Et si le monde dans lequel il vivait était tout simplement une représentation de sa folie ? Que signifie ces images lapidaires qui se répètent agressivement dans chacun de ses rêves ?… En alternant la réalité et le rêve, le cinéaste construit un subtil édifice qui suscite les interrogations, intrigue, captive, passionne…

  Cypher (c) D.R.
Le film aurait pu se réduire à une étude du lien entre la réalité et le virtuel, comme l’avait fait Cronenberg avec son eXistenZ. Mais Natali va au-delà de ce thème commun de la science-fiction pour musarder dans d’autres directions, plus audacieuses et osées. En profondeur, le film s’amuse à court-circuiter les conventions du film d’espionnage, oublie progressivement la rigueur d’un script tellement filandreux qu’il en devient fastidieux et bascule, non sans une certaine désinvolture, dans un registre plus détendu, voire parodique. Un humour discret qui, contre toute attente, lui sied plutôt bien et dont le personnage le plus représentatif serait celui incarné par Lucy Liu, étonnante dans cette bizarrerie ambiante. Comme pour son précédent Cube qui s’achevait de manière inattendue, Natali décide de proposer une résolution loufoque à son mystère trop mystérieux. C’est peut-être là où le bât blesse, car cette pirouette scénaristique finale est une explication maladroite qui justifie tous les événements que nous venons de voir. Mais, à défaut de la trouver convaincante, on peut prendre le parti de rire de cette faille. Trop référencé pour être une référence, Cypher, objet singulièrement singulier, est un film inconfortable mais intéressant jusque dans ses faiblesses qu’il assume avec une honnêteté et un sens de la dérision qui jouent en sa faveur. Imparfait mais attachant.




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Cypher
 : site officiel du film




Titre
 : Cypher
Réalisateur : Vincenzo Natali
Scénario : Brian King
Acteurs : Jeremy Northam, Lucy Liu, Nigel Bennett, Timothy Webber
Producteurs : Paul Federbush, Wendy Grean
Directeur de la photographie : Derek Rogers
Chef décoratrice : Jasna Stefanovic
Montage : Bert Kish
Chef costumière : Tamara Winston
Superviseur des effets spéciaux : Bob Munroe
Distribution : Metropolitain Filmexport
Date de sortie : 26 mars 2003
Durée : 1h35
Pays : Etats Unis
Année : 2003