Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La réussite ne se résume heureusement pas à une adaptation fidèle d’un roman culte. C’est surtout la force d’un film personnel qui ne manque jamais d’inventivité sur le plan formel (on est pas si loin d’un Aronofsky) à l’instar du fameux split-screen qui scinde l’écran en deux images pour au final n’en faire plus qu’une. C’est aussi un film cru qui dit clairement ce qu’il pense de la sexualité de ses protagonistes. Quand Avary décide de montrer des ados en train de mater un film porno, il montre l’extrait, alors que d’autres cinéastes se seraient contentés de le suggérer. On pourrait lui reprocher d’en faire trop dans la provocation. Mais c’est justement en transgressant les tabous que le cinéaste parvient à rendre palpable la futilité, la médiocrité ambiante et la singulière horreur dans laquelle nos héros se complaisent.

  Les Lois de l'attraction (c) D.R.

Les ados, ici, font style de ne s’intéresser qu’aux histoires de cul et aux soirées fin du monde alors qu’en fait ils crèvent d’envie d’exprimer leurs sentiments et attendent tous secrètement le prince charmant qui saura les comprendre. Les lois de l’attraction est un film sur les faux espoirs et les histoires d’amour manquées. Accessoirement, c’est une œuvre viscérale et touchante qui distille une mélancolie diffuse, un peu à la manière de Sofia Coppola et de son exquis Virgin Suicides, voire pourquoi pas, dans un registre mineur, de l’excellent Memento Mori, film sud-coréen sorti trop discrètement l’an passé, qui lui aussi autopsiait les amours adolescentes avec une grande acuité. Les personnages de cette fiction sont pathétiques et rongés par des démons intérieurs qui les turlupinent sérieusement. Au départ archétypaux, ils nous deviennent plus attachants lorsque le cinéaste décide de nous faire voir la personnalité qui se cache sous leur arrogante apparence. Dans sa dernière partie, le film prend une tournure tragique inattendue qui vient quelque peu secouer l’artificialité du début et provoquer un très beau contrepoids. C’est à partir de cet instant que les héros de notre teenage movie a priori blafard commencent à penser par eux-mêmes et à réaliser la vacuité de leur propre existence, qui jusque-là n’était constituée que de dragues primesautières, de soirées faussement cool et de gang bang minables.

Pourvu d’impressionnants effets de mise en scène et d’une excellente bande-son, Les lois de l’attraction est contre toute attente une très bonne surprise. Objet surprenant qui annihile les poncifs, rit sournoisement et se moque joyeusement des icônes (James Van Der Beek, incroyable, casse brillamment l’image de son Dawson trop clean pour être honnête), ce grand film sur l’adolescence dissèque sous son apparence joviale et fun le malaise ado et enregistre des choses infiniment plus stimulantes que tant d’autres fictions censées causer de l’âge ingrat. En un mot : bravo.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Les Lois de l'attraction
 : Site officiel du film




Titre
: Les Lois de l'attraction
Titre VO : The Rules of attraction
Réalisateur : Roger Avary
Scénariste : Roger Avary
D'après l'oeuvre de : Bret Easton Ellis
Directeur de la photographie : Robert Brinkmann
Costumière : Louise Frogley
Chef décoratrice : Sharon Seymour
Acteurs : James Van Der Beek, Shannyn Sossamon, Ian Somerhalder, Jessica Biel, Clifton Collins, Faye Dunaway, Thomas Ian Nicholas, Kip Pardue, Clare Kramer, Eric StoltzMr, Colin Bain, Joel Michaely, Skyler Stone, Jay Baruchel, Kate Bosworth, Fred Savage, Swoosie Kurtz, Russell Sams
Producteur exécutif : Samuel Hadida
Producteur : Greg Shapiro
Production : Lions Gate Films Inc
Distribution : Metropolitan FilmExport
Sortie : 12 Mars 2003
Interdit aux moins de : 16 ans
Année : 2001
Durée : 1h 50
Pays : USA